Gâteau aux groseilles

21 Mai

Dire que jeudi dernier je pestais à l’idée de travailler vendredi . Pas de pont. J’y avais un peu pris goût les précédentes fêtes. Donc ,au boulot. D’une autre coté je savais que nous serions relativement nombreux au bureau. Pas tous mais en nombre quand même. Avec un absent de choix : le cuisinier. Une journée de travail sans cantine. Ça se présente mal. Mais c’est sans compter sans l’organisation de quelques une de mes collègues. La pizzeria du coin qui prépare des délices) livre à domicile – domicile professionnel aussi.

Il est donc prévu de commander notre repas que nous prendrons dans la cantine habituelle. Une pizza, certes, mais après ??? Une ingénieuse a promis une salade. C’est à mon tour de jouer « je préparerai un dessert.

Une fois à la maison, il faut s’organiser : un dessert pour une douzaine, qui se prépare la veille, qui se transporte facilement et ne nécessite pas de préparation de dernière minute. Je passe allègrement sur le côté diététique : on ne peut pas tout concilier. Je ferai plus léger la prochaine fois. De plus, vu notre nombre, les parts seront fatalement petites.

Mon choix est fait (dans ma tête, le choix est déjà tout prêt).

J’ai parlé il y a quelques jours d’un de mes dessert préférés – le crumble. Celui ci se place aussi dans les premières places :

Vite fait, des ingrédients tout bêtes et jusque là un taux de réussite à faire pâlir.

Ingrédients:

  • 180 g de sucre
  • 160 g de  beurre
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • des groseilles

Préparation :

Battre le sucre et le beurre ramolli jusqu’à obtenir une crème mousseuse.

Ajouter les œufs et la farine.

ajouter les groseilles.  A défaut de fruits frais, il me restait des surgelés qui ont l’avantage de ne pas s’écraser au moment du mélange avec la pâte à gâteau.

Verser dans un plat à tarte de 28 cm

Cuire 30 minutes th 180°. Le couteau piqué dans la pâte doit ressortir propre.

Pour décorer, saupoudrer du sucre glace. Je me suis amusée à fabriquer un pochoir mais mes talents en origami sont à prouver.

Il a suffit de trouver un emballage approprié au voyage. J’ai l’article en magasin : une cloche à gâteau acquise il y a quelques semaines et jamais inaugurée.

12 Replies to “Gâteau aux groseilles

  1. à l’essai !!!
    Bonjour ,je viens de finir avec ma petite poupée de 3 ans ,la cueuillette des groseilles de notre jardin ,j’ai cherché une idée gateau et je suis tombé sur la votre qui m’a l’air très appétissante,donc je vais essayer et vous redonnerai des nouvelles.Merci.

  2. Une belle réussite !!!
    J’ai fait aujourd’hui votre recette avec les 1ère groseilles du jardin, c’était vraiment délicieux…d’ailleur y en a plus !!! Merci

  3. Au four
    Je viens de le faire mais comme je manquais de beurre j’ai mis 50gr d’huile d’olive 110gr de beurre, on verra! ma langue a aimé la préparation (j’ai léché tout le plat) :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *