Glace au fromage blanc

23 Mai

Lorsque j’ai préparé le crumble, c’est que mon garçon avait invité un copain. Je craignais que le mélange rhubarbe-framboise ne lui plaise pas vraiment. Alors, j’en ai préparé un autre avec des pommes seulement. Mais, il manquait encore un petit quelque chose.

Et la lumière fût : rien de tel qu’une boule de glace bien froide pour accompagner un crumble tiède. Et en matière de glace, je me précipite toujours sur la même recette. C’est même à cause d’elle que j’ai acheté une sorbetière.

En général, je ne craque pas devant la vitrine des grands glaciers. Voir la queue chez certains marchands parisiens me laisse de marbre. Berthillon ne me fait pas courir. Pourtant, un jour de grande chaleur, tout près dans le parc thermal de chez moi, J’ai changé définitivement d’avis.

Mon garçon a eu envie d’une glace. Sa mamie l’a laissé choisir son parfum. J’ai voulu gouter et j’ai ainsi découvert la glace au fromage blanc. Tout ce qui me plait : frais, pas assoiffant, onctueux.

Mais, impossible d’en trouver des bacs tout prêt.  Il ne restait qu’une solution : la faire moi-même. Un saut au supermarché voisin et j’avais L’APPAREIL.

Depuis, je n’ai pas tenté grand chose. Mais celle là me donne toutes satisfactions.

Fouetter 15 cl de crème fraîche avec 100 g de sucre en poudre et 2 sachets de sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange soit ferme.

Mélanger à part 350 g de fromage blanc et 20 cl de lait. Mélanger délicatement avec la crème fouettée.

Verser dans la sorbetière et 30 minutes plus tard, c’est prêt :

14 thoughts on “Glace au fromage blanc

  1. C’est marrant ça…
    …je me suis posée la même question que toi « as quoi ça à gout? »
    La glace à la crème mont blanc ça à gout à …la crème mont blanc )) un peu plus onctueuse puisque l’on y ajoute de la crème fraiche.
    Bizzzz.

  2. superbe glace, une question, au thermomix, est ce qu’elle serait réalisable, si je congelais la préparation dans des bacs à glaçons que je pulvérise juste au moment de servir, comme pour les sorbets au thermomix ??? elle me donne très envie et j’ai pas de sorbetière c’est pour cela

  3. Je viens de gagner une sorbetière et cherchais donc une recette de glace pas très sucrée. Je viens de faire votre merveilleuse glace au fromage blanc. Toutes mes félicitations c’est un vrai poème, mon époux vous a bénie. Merci beaucoup

  4. Délicieux
    Je viens de suivre ta recette en ajoutant de la poire en fine lamelles et des brisures de marrons glacés car mon fils adore ses ingrédients.
    J’ai fait infusé dans le lait une demi gousse de vanille.
    Succès total auprès de tous!!!
    Merci pour cette très bonne base.

  5. Sans sorbetière
    Bonjour,
    je fais depuis longtemps mes glaces/sorbets sans appareils! c’est possible! Il faut juste procéder en plusieurs étapes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *