pain de poisson tricolore

23 Avr

Samedi, j’attendais des amis : 2 adultes, 2 enfants. A chaque fois que je reçois je me pose la même question : que préparer, qui plaise à tous sans sacrifier mon goût immodéré de le cuisine et des falbalas culinaires ? Je me torture l’esprit à n’en pas dormir pour trouver le menu idéal.

Samedi, donc, en début d’après midi, j’hésitais encore, ayant toutefois décidé de servir du poisson. Mais du poisson pour des enfants : prêt à avaler. Le plat était donc une mousse de poissons tricolore :

Pour une très grande terrine qui peut nourrir une douzaine de personnes

  • 1 kg de filets de merlan

  • 3 paves de saumon

  • 6 œufs

  • 45 cl de crème allégée épaisse

  • 15 cl de Sojasun

  • 1 petite boite de concentré de tomates

  • 2 grandes tiges d’estragon frais

J’ai mis dans le robot mixer les filets de merlan coupés en morceaux. Un fois bien hachés, j’en ai réservé la moitié. Dans les robot, j’ai versé 2 blancs d’œufs, su sel, du poivre. Dans une jatte, j’ai ensuite versé cette première mousse dans laquelle j’ai rajouté 15 cl de crème et 5 cl de Sojasun. La première couche était prête et je l’ai étalée dans le moule préalablement chemisé avec du papier sulfurisé. J’ai enfoncé dans cette couche quelques asperges cuites à la vapeur.

J’ai procédé de même avec la saumon : J’ai haché la chair de 2 pavés dans le robot, 2 blancs d’œufs, sel, poivre et la même dose des différentes crèmes. J’ai ajouté le concentré de tomates  J’ai versé la mousse par dessus la première. J’ai détaillé le dernier pavé de saumon en lanières que j’ai enfoncées dans la mousse rose.

Pour la dernière couche, j’ai remis dans le robot la mousse restante de merlan, ajouté les blancs d’œufs, sel poivre et l’estragon haché fin.  Dans la jatte j’ai ajouté les crèmes et j’ai tout versé en une troisième couche.

J’ai mis mon moule dans un grand plat à gratin rempli d’eau bouillante et mis au four pour 1 heure de bain marie à 180°.

La terrine s’est bien démoulée : j’avais le trac. Le résultat était réussi , au goût de (presque) tous. Je l’ai servi avec une timbale de riz et juste un beurre fondu au citron. Une prochaine fois, je soignerai une autre sauce plus mousseuse peut être.

6 Replies to “pain de poisson tricolore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *