Gâteau viennois

13 Avr

Il y a des recettes qui ont une histoire. Cette recette a une histoire – presque inavouable. Pourtant au départ rien d’extraordinaire : belle maman nous invite à déjeuner et a préparé une tarte dite « Viennoise ».

Mais, les convives étions un peu dissipés. A la fin du repas, comme personne ne reconnaissait le dessert, l’un d’entre nous (je ne dénoncerai pas – d’autant plus que ça commence à dater et que çà nous a tous bien fait rigoler) a plongé le doigt dans la tarte pour deviner de quoi il s’agissait. Et devant la mine déconfite de belle maman et l’ai ahuri des enfants, les autres ont copié. A la fin de cet intermède, le pauvre dessert ne ressemblait plus à grand chose, ce qui ne nous a pas empêché de l’achever à la cuillère. C’est ainsi qu’est née la TARTE AUX DOIGTS. Il n’est nullement question ici de se justifier et d’être le mauvais exemple pour des enfants. Mais cette folie passagère des adultes reste un grand moment familial. De temps en temps, nous menaçons la cuisinière avec nos doigts vengeurs, même lorsque nous reconnaissons le plat servi.

  • un fond de tarte pâte brisée.
  • compote de pommes
  • 300 gr de fromage blanc.
  • 4 œufs.
  • 100 gr de sucre semoule.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 50 g de raisins secs

Je prépare la compote de pommes avec des canadas (10 environ). Je les fais cuire au micro-ondes, sans rien d’autre, et au lieu de sucrer, je rajoute de la gelée de coings.

Préparation : Dans un bol, battre le fromage blanc et les sucres.

Ajouter les jaunes d’œufs puis les raisins secs,.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme et incorporer délicatement à la première préparation.

Foncer un moule à tarte de 28 cm. Étaler la compote froide sur le fond, puis recouvrir de la crème.

Mettre 40 minutes à four chaud (200°).

4 thoughts on “Gâteau viennois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *