ou savarin ??? Le baba au rhum, voilà bien LE dessert qui me fait fuir. Je ne suis déjà pas trop amatrice de gâteaux imbibés. Je me souviens de l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6 qui lui était consacrée et même en écoutant bien les conseils j’avais compris que ce n’était tout simplement pas le dessert qui me convenait le mieux. Mercotte m’a ensuite ravie avec une rediffusion d’une ancienne recette.
J’ai donc tout de même décidé de me faire violence avec cette version au sirop de fruits de Christophe Felder tiré d’un ELLE à TABLE de l’été. Car, c’est tout de même un gâteau bien joli et agréable avec des fruits frais, déclinable en toutes saisons.
Le biscuit peut être préparer la veille : c’est même meilleur. Il sèche un peu et le sirop lui rendra son moelleux. Laisser reposer aussi le baba une fois imbibé au moins une demi journée.
Pâte à baba :
- 200 g de farine
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 20 g de sucre semoule
- 2 œufs entiers
- 50 g de beurre
- 4 g de sel fin
- 1 c. à café de vanille liquide
Sirop passion :
- 30 cl d’eau
- 200 g de sucre semoule
- 10 cl de jus de fruits de la passion ou de jus d’agrumes
- 1 bâton de cannelle
- 1 branche de menthe fraîche
Nappage :
- 100 g de gelée de pomme ou de coing
Préparer le baba :
Mélanger doucement la farine, la levure émiettée, le sucre, le sel, la vanille et les œufs un par un. Travailler l’ensemble à la cuillère en bois ou pétrir la pâte au robot muni d’une feuille plate. Ajouter en dernier le beurre préalablement fondu. Laisser la pâte au repos sous un linge pendant 1 h , puis la malaxer sur le plan de travail fariné pour la rendre lisse et élastique.pas besoin avec un moule anti- adhésif ou en silicone), appuyer avec le bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte au fond du moule et laisser lever de nouveau sous un linge jusqu’à ce qu’elle soit gonflée à hauteur des bords du moule.
Faire préchauffer le four sur th. 6-7 – 200°. Faire cuire 25 à 30 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pour le sirop : Mélanger l’eau, le sucre, le jus de fruit (passion ou agrumes) et la cannelle. Faire cuire à frémissements environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter la menthe hors du feu, filtrer à travers une passoire et laisser refroidir.
Imbiber le baba : placer le baba sur une assiette. Arroser a petites fois avec le sirop et laisser reposer 3 h minimum.
Napper le baba : Faire tiédir la gelée (de pomme ou de coing) et en badigeonner le baba.
C’est là que ma version diffère : j’aime bien disposer les fruits en salade au centre du baba. J’ai aussi zappé la chantilly, question de calories. Et enfin, j’ai conservé un peu de sirop avec lequel j’ai rempli des pipettes que j’ai servies avec chaque portion. On peut alors imbiber le biscuit un peu plus, de façon ludique.
Pour préparer la chantilly : mélanger les graines de vanille au sucre. Fouetter la crème liquide très froide au batteur ou au fouet. Lorsqu’elle est presque montée en chantilly, ajouter le sucre vanillé en continuant de fouetter. La crème chantilly est prête lorsqu’elle adhère aux branches du fouet. Transvaser la crème dans une poche à douille et décorer le dessus du baba de rosaces de chantilly,
Pour terminer, décorer alternativement de lamelles de pastèque puis de lamelles de melon. Émincer les fraises, couper les framboises en deux et les disposer harmonieusement sur le baba.
- Servir bien frais.
au contraire de toi j’adore le baba au rhum !! mais ta version est pas mal non plus
Même si je suis pour le sirop au rhum ta version au est parfaite pour les enfants.