Gateau à la purée d’amandes

13 Août

Toujours à la recherche de nouveautés pour mon robot magique et alimenter la chronique de jeudi, j’ai déniché un blog très sympa qui fourmille d’idées : Vitesse cuillère et j’ai craqué pour ce gâteau extrêmement simple, même sans robot et délicieux et en plus il est peu sucré au goût.

C’est aussi l’occasion d’essayer la purée d’amandes que j’ai adoptée dès le premier essai. La mienne vient du magasin bio, d’une marque spécialisée dans les purées d’oléagineux. Je me dis même que tenter ce gâteau avec d’autres purées pourrait réserver de bonne surprises. Que diriez vous de purée de noisettes ou de noix de cajou ?…

  • 4 œufs
  • 200 g de sucre
  • 130 g de purée d’amandes
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 80 g d’huile de tournesol

Mettre les œufs ainsi que le sucre dans le bol du Thermomix 5 minutes – 37° – vitesse 3 ½ et encore 5 minutes – vitesse 3 1/2.

A ce moment (le timing est parfait), faire préchauffer le four à 180°.

Ajouter la purée d’amandes et mixer1 minute – vitesse 3 ½.

Ajouter l’huile , la farine ainsi que la levure et mixer 10 secondes –  vitesse 2, racler les bords du bol à la spatule et re-mixer quelques secondes.

Verser la pâte dans un moule à manqué graissé si besoin (vive le silicone !)

Faire cuire 30 minutes.

Laisser refroidir sur une grille et au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.

Parfait pour accompagner mon thé! Le Garçon a adoré mais pour ma part, j’ai ajouté un petit coulis de fraises et ça le fait bien aussi.

6 Replies to “Gateau à la purée d’amandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.