Les lentilles corail, c’est à chaque fois la même chose : je suis attirée par leur couleur mais déçue après cuisson. Je rêve d’une soupe orangée et il n’est pas dit que je ne tricherai pas la prochaine fois avec un peu de concentré de tomates …
Mais aussi, si j’en prépare de nouveau, ce sera plus pour les miens. J’ai apprécié, sans plus. Le côté acidulé dans une soupe m’a un peu déstabilisée.
Pour 4 personnes :
préparation : 15 minutes
-
200 g de lentilles corail.
-
1 gousse d’ail.
-
2 échalotes .
-
jus d’1 citron vert.
-
1 noix de beurre.
-
15 cl de crème liquide bien froide.
-
1 c. à soupe de gingembre râpé.
-
4 tranches de bacon.
-
sel, poivre du moulin
-
curry en poudre
Verser les lentilles dans une casserole remplie d’eau froide, porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes environ. Saler, puis égoutter en réservant l’eau de cuisson.
Émincer les échalotes et écraser l’ail à l’aide d’un presse-ail.
Dans une poêle, faire dorer, dans le beurre, les échalotes et l’ail pendant 3 min. Mixer (au blender pour moi, mais le mixer plongeant fait tout à fait l’affaire) les lentilles avec l’ail, les échalotes et le jus de citron. Poivrer et mixer de nouveau avec un peu d’eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.
Déposer les tranches de bacon dans une poêle, et faire griller de tous côtés. Réserver le temps de mixer la soupe sur un papier absorbant.
Fouetter la crème fraîche liquide dans un saladier avec le gingembre. Réserver.
Au moment de servir, verser la crème de lentilles bien chaude dans un bol ou une soupière individuelle et déposer sur le dessus une quenelle de crème battue et 1 tranche de bacon.
Saupoudrer de poudre de curry et servir de suite, bien chaud.
Toujours est-il que la présentation est superbe!
J’adore les lentilles corail! MIAM! Surtout avec une recette, et une photo pareil- Il faut que j’essaye. CHAPO! http://www.lacuisinede-caroline.blogspot.com
et bien moi elle me plait bien cette crème de lentilles, corail ou pas!
si tu aimes la noix de coco, essaye la soupe lentilles corail/lait de coco : c’est délicieux et pas acidulé du tout…
Comme toi je suis toujours déçue de ma cuisson des lentilles corail, j’ai fini par jeter l’éponge, mais je sens que cette recette va me réconcilier avec !