Crème persanne

10 Sep

C’est chez Eryn que j’ai trouvé cette idée dessert. Le nom me faisait craquer et de toute façon les recettes d’Eryn, c’est toujours un succès.

J’ai opté pour la version orange.

A préparer la veille :

  • 4 c. à soupe de tapioca (40 g)
  • 1/4 litre de lait
  • 4 c. à soupe  de sucre en poudre  (50 g)
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 orange non traitée

Prélever le zeste de la demi orange et presser son jus.

Séparer jaunes et blancs des œufs.

Dans une casserole, mettre le lait et la pincée de sel, et saupoudrer du tapioca. Mettre à chauffer très doucement en remuant jusqu’à ébullition.

Retirer du feu, ajouter les jaunes d’œufs en remuant au fouet pour éviter la coagulation, puis le jus d’orange. Bien mélanger et laisser cuire doucement pendant 2 minutes, sans cesser de remuer. Laisser tiédir.

Battre les blancs en neige très ferme, puis verser le sucre. Prélever une cuillerée et l’incorporer à l’appareil au tapioca. Verser alors le tout dans les reste de blanc et mélanger à la maryse.

Remplir 4 grandes verrines. Couvrir d’un film alimentaire et mettre au frais quelques heures. La nuit, c’est parfait.

Au moment de servir saupoudrer de sucre brun (dans mon cas du muscovado brun venu de l’Île Maurice- merci Maurice …) ou de cacao non sucré. Décorer du zeste d’orange.

165 calories pas verrine.

12 Replies to “Crème persanne

  1. enfin !!!!
    C’était le dessert préféré de mon père…et j’adorais aussi mais je n’ai jamais réussi à le refaire (tentatives vraiment désastreuses!!)et ma mère ne se rappelle plus de la recette. Je vais donc m’empresser d’essayer. Merci, ma bonne Lulu, de me refaire vivre tout ça (nous, nous la parfumions au café…mais on peut tout essayer!!)

  2. Han ! Tu as testé la recette de ma chère mamie ! On mange ça ( au citron surtout ) depuis enfants, j’espère que ça vous a plu, c’est très digeste je trouve.
    Bises et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.