Verrine fraises : tagada ou du jardin

23 Mai

Une douceur de saison, pour la fête des mères. Un petit amuse bouche plutôt qu’un dessert, dans de petites verrines pour ne pas saturer même les becs sucrés.

Le résultat a fait son petit effet surtout auprès des nostalgiques de ces bonbons.

pour 8 verrines ovales de 10 cl :

  • 250 g de fraises

  • 125 g de fraises tagada

  • 2 feuilles de gélatine

  • 1 g d’agar-agar

  • 25 cl d’eau

  • 20 cl de crème fraîche entière liquide.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau 10 minutes.

Réserver une petite tasse de crème fraîche. Mettre le reste dans un cul de poule. Déposer les fouets du batteur ou du robot dedans et mettre le tout au réfrigérateur.

Rincer rapidement les vraies  fraises. Ôter leur pédoncule et les couper en tout petits morceaux. En déposer 30 g au fond de chaque verrine.

Dans une casserole, faire chauffer l’eau et les fraises tagada. A l’ébullition, remuer pour que toutes les fraises se dissolvent. On obtient un sirop épais, rouge. Égoutter et essorer la gélatine et la mettre dans le jus. Remuer pour la faire fondre. Verser immédiatement ce sirop sur les fraises fraîches, juste de quoi les couvrir. Il restera sans doute du sirop. Mettre les verrines au froid : il faut plusieurs heures au réfrigérateur mais au congélateur une petite demi-heure suffit pour faire prendre la gelée.

Dans la casserole juste vidée, verser le reste de crème. Saupoudrer de l’agar-agar et bien remuer. Ajouter 20 fraises tagada et faire chauffer. Compter 2 minutes d’ébullition en remuant pour avoir un liquide bien homogène. Enlever du feu et laisser refroidir. En trente minutes, on obtient un liquide visqueux.

Sortir la crème. Battre en chantilly ferme. Ajouter alors la crème aux fraises froide dans la chantilly et incorporer à la maryse pour ne pas faire retomber la crème. Transvaser dans une poche à douille et déposer dans les verrines.

Remettre au frais jusqu’au moment de servir. Une heure doit suffire. La gelée était déjà prise et la crème va se raffermir et tiendra bien.

Décorer d’une fraise tagada.

20 Replies to “Verrine fraises : tagada ou du jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.