Verrine amande abricot

9 Mai

 

Une envie d’abricot me taraude depuis quelques jours. On ne se moque pas. Cette envie vient du fait que je réfléchis à l’utilisation de mon lait d’amande, tout simplement !!!

pour 4 personnes :

  • 500 g d’abricots surgelés ( forcément, en Mai …)
  • 1/2 litre de lait d’amande
  • 50 g (une grosse c. à soupe de purée d’amande
  • 2 g d’agar-agar
  • arôme amande amère
  • sucre ou édulcorant

Dans une casserole,, déposer les oreillons d’abricot avec 2 c. à soupe d’eau. Faire cuire jusqu’à ce que le liquide soit évaporé et que les fruits commencent à caraméliser. Écraser en purée à la fourchette. Laisser reposer.

Délayer la  purée d’amande dans le lait. Faire chauffer et laisser fondre la purée. Passer quelques secondes au mixer. Saupoudrer de l’agar-agar. Remettre sur le feu et faire bouillir 2 minutes. Laisser tiédir.

Lorsque la crème d’amande est tiède, ajouter 5 gouttes d’arôme d’amande amère. Sucrer avec 4 c. à café de sucre ou d’édulcorant. Verser dans les verrines et mettre au réfrigérateur. Dès que la crème est prise (environ 30 minutes) ajouter la purée d’abricots.

Cette compote est assez acide. On peut, selon les goûts la sucrer avec du sucre ou de l’édulcorant. J’ai versé 2 c. à café d’édulcorant car j’aime bien le contraste du lait d’amande, doucereux et de la compote aigrelette.

Réserver au frais jusqu’au dessert. Préparé la veille pour le lendemain, c’est parfait.

Au moment de présenter, passer 10 g d’amandes effilées à feu vif, dans une poêle anti-dhérante. Ôter du feu dès que les amandes sont dorées. Déposer sur la purée d’abricots froide et servir.

200 calories par verre tout de même. Et sans sucre encore.

7 Replies to “Verrine amande abricot

  1. Avec Mr Picard on peut se passer toutes les envies de fruits et légumes hors saison ! C’est-y pas bien ça ?
    J’aime beaucoup les saveurs de ta verrine…..je note !
    Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.