La version originale est une assiette, déjà servie en entrée. Remise au gout du jour, elle se transforme en amuse-bouche de réveillon.
- 1 homard
- 1 pomme granny-smith
- 1/2 citron confit
- fleur de sel
- court bouillon
- 200 g de carottes
- 30 g de beurre
- 3,5 cl de jus de carottes
- 4 cl de vinaigre de cidre
- 9 cl d’huile d’olive
Plonger le homard dans le court bouillon pendant 5 minutes. Le retirer et le mettre à refroidir. Décortiquer pour récupérer toute la chair.
Éplucher et couper les carottes en tronçons. Faire fondre le beurre dans une casserole et faire revenir les carottes. Ajouter 10 cl du court bouillon et laisser cuire jusqu’à ce que les carottes soient bien tendre. Mixer en une fine mousseline.
Détendre la mousseline avec le jus de carottes, ajouter le vinaigre. Fouetter en ajoutant l’huile petit à petit. Réserver. Détailler le homard en petits morceaux , le citron et la pomme en petits cubes.
Verser la vinaigrette au fond des verrines. Recouvrir de homard, puis du mélange citron – pommes .
Acidulé, juste ce qu’il faut pour attaquer les morceaux de choix.
Et pour accompagner, une petite coupe pétillante, bien sûr.
huuum!! super verrines!!biises micky
haaaaaaaaa « chat » me plait bien ça hihihihi
elles sont belles!!!
bon week end
Une verrine qui ferait bien mon affaire !
GEEEEENIAAAAAL ! Je ne dis pas ça en levant le petit doigt… non, non,… mais sincèrement ces verrines sont trop ! Trop quoi ?? trop belles, trop appétissantes, trop de produits que j’aime… et tout et tout.
Voilà, bravo, je vais faire ça à mes invités lors d’un prochain apéritif pour les épater (si le homard est trop cher, on doit pouvoir le remplacer par des gambas ou langoustines ?).
Bises et bonnes fêtes de fin d’année,
hmmm, ça donne envie!
Des verrines de luxe!