Velouté de carottes au cumin et croustillants de chorizo

16 Nov

Belle-maman a vidé le potager de montagne de ses derniers trésors. Me voilà avec des dizaines de carottes toutes fraîches cueillies, rondouillardes à souhait.

La version Thermomix est en fin de billet.

C’est parti pour un velouté comme tous les miens aiment.

pour 4 personnes, il faut : des carottes (difficile de donner mes proportions, elle étaient de taille différente mais 1kg me semble raisonnable

Éplucher les carottes, les couper en tronçons.

Éplucher 2 échalotes. Faire fondre une noix de beurre dans la cocotte. Faire revenir les échalotes coupées en petits morceaux. Lorsque les échalotes sont translucides ajouter les carottes. Couvrir à peine d’eau. Saler, poivrer à peine.

Mettre à chauffer. Dès que l’eau bout, laisser cuire 1 heure. Lorsque je n’ai pas le temps, c’est 20 minutes à la cocotte minute.

Égoutter les légumes. Passer au mixer avec une partie de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir un velouté très fin (ni bouillon, ni  purée) .

Remettre à feu doux et rajouter 1 c. à café de cumin en poudre.

Pendant ce réchauffage, faire rissoler des tranches de chorizo dans une poêle à sec. Éponger sur un papier absorbant et rouler chaque tranche en forme de cigarette. Réserver au chaud.

Verser le velouté dans des bols ou des soupières individuelles et déposer un peu de chorizo dans chaque. Déguster très chaud.

VERSION THERMOMIX

  • 600 g de carottes
  • 1 pomme de terre
  • 1 échalote
  • 20 g de beurre
  • 400 g d’eau
  • cumin en poudre

Dans le bol, déposer l’échalote coupée en 4. Mixer 5 secondes – vitesse 5. Racler les bords. Ajouter le beurre et faire revenir 3 minutes à 100° – vitesse 2.

Ajouter les carottes, coupées en petits morceaux.

Mixer 15 secondes  vitesse 5. Racler les bords. Ajouter la pomme de terre épluchée et coupée en petits dés. Couvrir de 400 g d’eau.

Faire cuire 20 minutes – 100° vitesse 2.

9 Replies to “Velouté de carottes au cumin et croustillants de chorizo

  1. Carottes et cumin, c’est une association que j’adore. Et étant españole, je ne parle même pas du chorizo ! Très appétissant, même à cette heure là ( je sors de table ) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.