P’TIT DEJ IDEAL

24 Mar

Cette idée m’est venue par le biais de mes associations d’idées qu’on trouve souvent farfelues. Mais je peux tout expliquer.

Hier, je me promenais comme régulièrement sur le forum marmiton et comme souvent, les marmittonautes n’étaient pas tendre avec les centrifugeuses. Ça fait longtemps que je me disais qu’un jour, je rétablirais cette machine, trouvant les commentaires très injustes.

La mienne,

a plus de 20 ans mais je ne m’en séparerais pas. C’est vrai que c’est long et difficile à nettoyer, que la mienne fait un boucan d’enfer mais au résultat : le matin un jus de fruits sans pulpe (je n’aime pas la pulpe); mousseux, délicat et plein de vitamines (en ce moment ça compte).

Pour 4 personnes :

  • 4 oranges,
  • ½ pamplemousse tous pelés,
  • 1 carotte lavée mais pas épluchée.

Et là, sûr que vous êtes en forme pour la journée.

Enfin, pour LE petit déjeuner de rêve, il manque tout de même quelque chose.. Avec le jus de fruits, il faut un thé, bien sûr (pour moi un thé des jardins de Gaia : thé d’hiver – genre thé de Noël) et pour accompagner :

des scones.

  • 450 g de farine
  • 2 c. à café de levure (1 sachet de levure chimique)
  • 50 g de sucre en poudre.
  • 60 g de beurre ramolli
  • 100 g de raisins secs (chez moi, pas possible : je suis la seule à aimer)
  • 1 œuf
  • 15 cl de lait (160 g)

Dans une terrine, mélanger la farine, le sel, la levure et les raisins. Ajouter le beurre et mélanger à la main jusqu’à obtenir de gros grumeaux.

Battre l’œuf à la fourchette et ajouter le lait.

Verser peu à peu dans la pâte. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Étaler sur une planche farinée en couche épaisse.

Découper des ronds à l’emporte pièce.

Cuire sur une plaque beurrée 15 minutes à four tiède (th 5 – 160 °)

J’ai découvert les scones lors de mes séjours linguistiques à Teignmouth dans les Devon anglais. Mon anglaise m’a converti aux scones et j’ai transmis ça à mon mari lors de vacances las-bas et depuis, j’en prépare régulièrement.

Seul bémol : dans le Devon, ils les servent avec la « clotted cream » que je n’ai jamais pu trouver, même à Paris.  Dans mon souvenir, c’est une crème très jaune, entre le beurre et la crème. Si certains d’entre vous connaissent, ils pourront me rafraichir la mémoire.

Alors, je remplace pas de la chantilly légère (pour me donner bonne conscience).

Voilà pour moi le meilleur moment de la journée. mais, il ne peut pas durer …

One Reply to “P’TIT DEJ IDEAL”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.