Pas vraiment un flan, plus onctueux qu’une tortilla, plus léger qu’un cake, difficile de classer ce plat. En tous cas, pour un dîner, accompagné d’une salade à l’assaisonnement corsé, c’est parfait.
- 500 g de pommes de terre
- huile d’olive
- 2 oignons
- 2 courgettes
- 10 cl de crème liquide (allégée éventuellement)
- 4 œufs
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- 8 tranches de jambon d’Auvergne absolument
- sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre avec leur peau, à l’eau salée pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et laisser tiédir.
Pendant ce temps, éplucher les oignons et les émincer finement. Laver les courgettes et les couper en petits dés. Dans une poêle, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile et faire revenir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés.
Faire préchauffer le four à 180°.
Éplucher les pommes de terre dans un saladier, ajouter la crème et écraser au presse-purée. Bien m&langer, saler et poivrer.
Battre les œufs en omelette et ajouter à la purée puis le parmesan. Fouetter pour homogénéiser ou battre au robot muni de sa feuille (batteur plat). Ajouter les légumes délicatement.
Graisser un moule à cale de 28 cm. Détailler 4 tranches de jambon en lanières. Étaler dans le fond 2 tranches de jambon. Alterner une couche de l’appareil à pomme de terre.et quelques morceaux de jambon. Continuer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Recouvrir des 2 dernières tranches de jambon.
Enfourner pour 40 minutes.
voilà une recette familiale et bien sympathique !
Une idée extra. La texture fondante me plaît !