En cherchant comment utiliser mon lait ribot ,j’avais de fortes chances de me retrouver sur le blog d’Estérelle. Et je suis tombée sur ce gâteau qui me permettait en plus de me servir de mon caramel au beurre salé, ramené de Paris lors de mon dernier séjour.
- 2 œufs
- 20 cl de lait ribot
- 50 g de sucre
- 60 g de beurre demi-sel
- 180 g de farine
- 75 g de poudre d’amandes
- 80 g de caramel au beurre salé
- 1 sachet de levure chimique
Faire préchauffer le four à 180° (th.6)
Dans le bol du robot ou un cul de poule (saladier) battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une crème claire. Ajouter la farine, la poudre d’amandes puis la levure chimique et enfin le lait ribot.
Faire fondre le beurre et le verser dans pâte.
Beurrer éventuellement le moule au pinceau (inutile avec mon moule silicone). Verser la moitié de la pâte dans le moule. Dans le bol rajouter le caramel au beurre salé et bien incorporer.
Verser la pâte caramélisée sur la première et former des marbrures avec une cuillère.
Glisser au four chaud pour 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Monsieur Chef l’a trouvé peu sucré, mais pour ma part, je l’ai trouvé parfait surtout au petit déjeuner. Chacun ses goûts …
Miam ce gâteau me donne faim !!
Est-ce que tu peux aller voter pour ma recette sur la page facebook de Greenweez : https://www.facebook.com/greenweezcom?sk=wall (Cuisine Solo : figue, pomme…)
Merci d’avance !!
Bonne journée !
un gâteau gourmand. Kalinka
Ah oui moi aussi c’est Estérelle qui m’a fait tester le lait ribot, mais bon… j’suis pas fan de lait de toute façon et j’achète du lait frais entier pour mes pâtisseries !!!
C’est tellement bon ^^
Cette recette me plait , peut-on remplacer le lait ribot par du lait ordinaire. Merci cdt
exquis !!!!!