Je souhaitais réaliser ce plat depuis si longtemps …
Et l’occasion se présente avec les fêtes de Pâques car c’est un plat de fête.
A faire et à refaire selon mes convives. Seule précaution de taille : prévoir du temps. Rien de compliqué mais un brin fastidieux. Parce qu’il s’agissait d’un repas de fêtes, j’ai choisi de préparer des pastillas individuelles dans des ramequins assez grands (diamètre 12 cm).
Pour 6 personnes :
- 4 pigeons
- 500 g d’oignons
- 110 g de beurre
- 1 c. à soupe de gingembre
- 4 doses de safran
- 1 gros bouquet de coriandre
- 1 gros bouquet de persil plat
- 8 œufs + 1 jaune
- 150 g de sucre semoule
- 80 g d’amandes mondées
- cannelle en poudre
- 12 à 15 feuilles de brick
- 100 g de beurre fondu
- sucre glace
- sel.
Peler et émincer les oignons.
Dans une cocotte, faire revenir les pigeons et les oignons dans 100 g de beurre avec le gingembre, le safran et le sel. Lorsqu’ils sont dorés, ajouter 75 cl d’eau. Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 30 minutes environ.
Retirer du feu, laisser tiédir et désosser les pigeons et détailler la chair en petits dés..
Laver, essorer et hacher la coriandre et le persil.
Battre les œufs entiers en omelette. Dans la cocotte, mettre les herbes et le sucre et laisser réduire. Ajouter alors l’omelette. Continuer la cuisson en remuant à la spatule sans arrêt pendant 5 minutes. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire dorer les amandes dans le reste de beurre avec une pincée de cannelle. Égoutter sur du papier absorbant puis concasser grossièrement. Ajouter aux œufs.
Beurrer 6 ramequins au pinceau.
Badigeonner 6 feuilles de brick de beurre fondu avec le pinceau. Tapisser le moule en laissant déborder largement la pâte. Tailler 48 ronds de feuilles de brick de la taille des ramequins dans 6 à 8 feuilles. Garnir chaque ramequins de 2 disques beurrés.
Disposer les dés de pigeon au fond. Tasser
Couvrir de 3 feuilles de brick beurrées.
Couvrir de farce aux œufs. Recouvrir de 2 feuilles de brick beurrées. Rabattre la première feuille pour fermer la pastilla. Couvrir d’une dernière feuille de la bonne dimension. Coller avec le jaune d’œuf additionné d’une goutte d’eau.
Badigeonner de beurre fondu et enfourner pour 15 à 20 minutes
Saupoudrer de sucre glace et former des losanges avec la cannelle en poudre. Selon moi, un pochoir s’impose pour aller plus vite au sortir du four.
J’ai égoutté les oignons pour les servir en accompagnement. Je les ai servies en plat principal mais on peut imaginer une entrée copieuse. Peu importe, c’est absolument délicieux !
Un de mes plats favoris en dehors des fêtes on peut aussi remplacer le couteux pigeon par du bon poulet de la ferme mais bon, moi le pigeon je craque
c’est du travail mais c’est délicieux, je me souviens de pastillas dégustées au Maroc, quel régal.
wah! j’adore! elle a l’air trop bonne ta pastilla!
Quel dommage de ne pouvoir réaliser une pastilla sans gluten! cela doit être terriblement bon!
J’ai souvent des pigeons et à force je ne sais plus comment les cuisiner! Ta recette ça change et c’est une bonne idée