Je conseille un brin d’accent pour prononcer son nom au moment du service. Histoire de faire plus terroir.
L’histoire est classique : j’arpente les rayons frais d’un supermarché nouveau pour moi, et là, un pot de brousse se jette sur moi. Que faites vous en pareil cas. Impossible de l’abandonner … Il vous suit à la caisse.
Et en rentrant à la maison, je réalise que je le range entre 4 pots de fromage à cheesecake, un pot de ricotta, un autre de fromage blanc et un dernier de mascarpone.
Pas raisonnable tout çà.
D’autant plus que finalement, je ne connais qu’une recette pour l’utiliser. Et comme elle me replonge au cœur de mes vacances en Corse, forcement, c’est ma préférée.
Les mauvais langues familiales diraient que les desserts au fromage, ça commence à suffire. Mais est-ce ma faute à moi si ce petit pot de brousse … s’est jeté dans mon panier …
Au final, c’est léger, frais un peu granuleux, – dixit mon Garçon – très sympa et rapide surtout. Tout ce qui me plait !
Et puis, je fais ce que je veux dans ma cuisine ! NA !
Pour 6 personnes:
-
400 g de brocciu (fromage corse) ou brousse en auvergnat
-
4 œufs
-
125 g de sucre
-
le zeste de 1/2 de citron
-
1 pincée de sel
Faire préchauffer le four à 240° (th. 7).
Dans une terrine travailler les jaunes d’ œufs avec le sucre et le sel jusqu’à obtenir une crème claire.
Ajouter la brousse écrasée et le zeste de citron râpé. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte. Verser le tout dans un moule à manqué (graissé si ce n’est pas du silicone)
Cuire à four chaud pendant 20 minutes.
Démouler, servir froid.
Comme tous les gâteaux au fromage, je sers avec un coulis de fruits rouges ou ma folie du moment la « Confipure » de Hero.
D’autres gâteaux au fromage ??? Voilà :
j’en avais mangé en corse, que de souvenirs, j’avais adoré!
Mon dieu … Je t’avais déjà dit que j’adorais ce gâteau mais là … Non là c’est pas possible, tes photos sont mon nez, tu me nargues ! Et je t’entends d’ici rire en plus :p
J’ai vraiment hâte d’en remanger un, ça commence à faire un sacré bail tout de même :p
Bises
Je ne connais pas mais ça me donne bien envie !
J’adore le fiadone tout simplement et c’est sans gluten!
Je suis comme toi, je ne peux pas m’empêcher d’acheter du fromage frais, c’est plus fort que moi! Pour la brousse, il parait qu’il faut attendre avril, car c’est vraiment là que la saison commence! Moi j’achète de la bio et j fais des fiadones, c’est léger et tellement bon!
Le fiadone j’adore ça avec une bonne brousse de brebis, un délice!
Ah, ce genre de recette me fait saliver à en arroser mon parquet…Et je me reconnais tout àa fait en toi avec l’amoncellement des différents pots de fromage frais dans mon frigo mais pour moi il y a aussi un amoncellement d’autres fromages à odeur pas raisonnable!
ca m’a l’air trop bon!!!!
A tester au plus vite!