J’aurais bien donné ma tête à couper que je ne referais pas de nouveau pain d’épices. Les mauvaises langues rajouteront que je donne souvent ma tête à couper … mais que je l’ai toujours au dessus des épaules.
Pourtant, ce blog ne manque pas de versions toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Après les basiques, la version Christophe Felder, mon tout premier on pourrait penser que j’ai fait le tour. Et bien non ! En lisant Mercotte, je n’ai pas su résister à cette recette de Thierry Mulhaupt.
Pour 2 pains d’épices :
- 320 g de miel
- 55 g d’œufs
- 110 g de beurre
- 130 g de lait
- 270 g de farine T55
- 9 g de bicarbonate de soude
- 6 g de cannelle en poudre
- 1 g de clou de girofle en poudre
- 1 g de cardamome en poudre
- 2 g de gingembre en poudre.
Bien mélanger toutes les épices dans une tasse.
Faire préchauffer le four à 165°.
Faire fondre le beurre au micro ondes et le laisser tiédir.
Dans une casserole, chauffer le miel à 50°.
Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate et les épices. Dans le bol du robot muni de la feuille ou un cul de poule, mélanger l’œuf et le mie jusqu’à obtenir un appareil mousseux.
Ajouter le lait puis le beurre refroidi. Incorporer ensuite les épices en poudre et lisser le mélange pour qu’il soit bien homogène.
Verser l’appareil dans 2 moules à cake graissés à la bombe (ou beurrés et farinés) de 18 cm de long. Enfourner pendant 50 minutes environ à vérifier en cours de cuisson en piquant la pâte
avec un couteau pointu. S’il ressort propre,il est temps de sortir les moules.
Démouler sur une grille.
Plutôt que de préparer deux cakes identiques, j’ai rempli un moule à peine plus grand. Avec le reste de pâte, j’ai garni des moules à petits cake pops en silicone. J’ai réduit la cuisson de moitié (a tester selon les fours).
On peut alors soit piquer un bâtonnets soit couper chaque boule en deux et la garnir d’un petit morceau de foie gras. Une jolie présentation pour un classique de l’apéritif de fêtes.
hum, joli pain gourmand !