Pintade au banyuls, poireaux grillés

8 Sep

Les vins de Banyuls sont pour moi une découverte récente. Après le grand cru dégusté pour les fêtes avec le foie gras et même les desserts, le voilà cuisiné avec une volaille. A découvrir vite …

Pour la cuisson, rien ne vaut le Roaster (ma cocotte chouchou). Elle ira au four en gardant le moelleux de la volaille, mais aussi sur le feu pour faire réduire la sauce et rien ne baignera dans le jus grâce à sa grille. Une perfection !


Temps préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 h 10 minutes

pour 4 personnes :

  • 1 pintade de 1,2 kg environ
  • 8 petits poireaux
  • 2 échalotes
  • 20 cl de
  • Banyuls rouge
  • 30 cl de jus de volaille
  • 150 g de grains de raisin noir
  • 5 cl d’huile
  • 25 g de beurre

Préchauffer le four à 180°C. Couper la pintade en huit morceaux. Éplucher et émincer les échalotes.

Rincer les raisins.

Assaisonner les morceaux de pintade et les mettre à saisir dans l’huile chaude dans une cocotte.
Lorsque les morceaux de pintade sont dorés, baisser le feu, ajouter les échalotes, laisser cuire 3 minutes. Couvrir la cocotte et la mettre au four. Laisser cuire 15 minutes, sortir la cocotte, retirer les blancs de pintade, tourner les cuisses et remettre au four 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, nettoyer les poireaux, couper les parties vertes, retirer les premières feuilles en gardant les poireaux entiers. Assaisonner et badigeonner d’huile. Les mettre à griller 20 à 25 minutes sur un gril ou dans une poêle sans matière grasse, sur feu doux, en les tournant régulièrement.
Sortir le plat du four, retirer les cuisses de pintade, les envelopper dans une feuille de papier aluminium avec les blancs. Réserver le jus et le dégraisser un peu.

Poser la cocotte sur feu vif, déglacer avec le banyuls. Laisser réduire de moitié puis ajouter le jus de volaille.

Laisser de nouveau réduire, ajouter le beurre en morceaux en fouettant pour émulsionner la sauce, remettre les morceaux de viande, les grains de raisin et les poireaux (coupés en 2 lorsqu’ils sont gros).

Laisser mijoter 15 minutes

Servir entouré des poireaux grillés et la sauce dans un bol à part.

2 thoughts on “Pintade au banyuls, poireaux grillés

  1. Bonjour, Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.
    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.
    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.
    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur http://www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !
    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information. Cordialement,
    Lamia Maimouni Site Manager myTaste France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *