Cela fait un moment que je souhaitais refaire une nouvelle tentative. Et enfin l’occasion se présente. Je dois préparer un dessert frais pour une petite dizaine de convives, un peu à l’avance et à transporter.
L’occasion idéale de préparer une ÉNORME trifle.
Vu la saison, j’ai opté pour des fruits exotiques qui amèneront sur la table le soleil qui manque cruellement dans le ciel.
Pour 10 personnes :
- un grand saladier de verre transparent (c’est important) de 20 à 25 cm de diamètre
- 8 jaunes d’œufs (Et c’est qui qui va préparer des amarettis et des macarons ???)
- 1/2 litre de lait
- 50 cl de crème fleurette
- 185 g de sucre en poudre
- 80 g de poudre à flan (ou à peine moins de maïzena)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- une dizaine de biscuits à la cuillère
- 5 cl de vin muscat
- biscuits roulés à la fraise
- 1 mangue
- 1 ananas
- 2 bananes
- QS de crème chantilly : 50 cl de crème fleurette et sucre glace
- 1 kiwi
- 2 fruits de la passion
- quelques fraises pour la déco
- quelques biscuits ou macarons
Pour commencer, imbiber les biscuits à la cuillère du vin doux et les tasser dans le saladier. Le fond doit être bien recouvert.
Préparer la crème de base, selon la recette précédente:
Couper les biscuits roulés en fine tranches et tapisser le bord du saladier sur une rangée. Cette idée est brevetée Dorian. Découper les fraises nettoyées en fines tranches et tapisser le saladier sur une rangée au dessus des roulés.
Éplucher l’ananas et la mangue et les couper en cubes. En dernier ajouter les bananes coupées en tranches fines. Mélanger tous les fruits.
Étaler une couche de crème sur les biscuits au fond du saladier en veillant à bien tasser pour coller les roulés et les fraises. Déposer une moitié des fruits. Recouvrir d’une couche de crème puis du reste des fruits et terminer par la crème. Je n’ai pas tout à fait utilisé le litre de crème obtenue. Tout dépend du contenant : point trop n’en faut !!!.
Recouvrir de papier film, et bien tasser la préparation : la crème remplit les interstices entre les roulés et les fraises. Réserver au réfrigérateur 3 heures minimum. 10 heures c’est parfait.
Au moment de servir, préparer une chantilly ferme : battre la crème fleurette et le sucre selon les gouts dans un saladier très froid.
Pour alléger mon trifle (et aussi puisque je terminais « à l’extérieur », j’ai eu recours à de la chantilly toute prête mais allégée. Réussir à « monter » de la crème légère, étant impossible, j’utilise les siphons tout prêts. La crème fleurette donne un résultat plus joli, mais il faut penser un peu à la digestion.
Recouvrir le saladier d’une bonne couche de chantilly et décorer de fruits colorés : fraises entières, rondelles de kiwis, tranches fines de mangues. Couper les fruits de la passion en 2, récupérer la pulpe et la disperser sur la crème. En dernier, saupoudrer de biscuits genre macarons écrasés.
Servir à l’aide d’une grosse cuillère. Le résultat dans l’assiette n’est pas très présentable, mais le gout compense largement ce petit défaut.
Pour les puristes, il y a aussi la version verrine individuelle :
2 présentations mais un seul délice …
La prochaine fois, j’ajouterai sans doute des kiwis dans les fruits …
trop COOOOOOLLLLLLLLLL!!!!!!!!
C’est trop joli, bravo !
Bisous
ALors ça c’est trop bon ! Surtout en version … énooooorme ! QUe de souvenirs … ;o)
Bises
Hélène
J’aime la version verrine mais la version plat individuel me tente beaucoup également (je sais, je suis une gourmande incorrigible!)
Bises
Super trifle!!
Ce trifle doit être un véritable délice fruité, la présentation est magnifique surtout en verrine, je mets cette recette tout de suite dans mes favoris!
Ouh lala! Ca c’est du trifle, quand on aime on ne compte pas!!
J’adore, j’adore, j’adore… La présentation est superbe mais alors, ça doit être une tuerie…
Rien que le nom m’appelle et tes photos m’ont convaincue…!!! Vive le trifle!