entrée de fêtes : autour du foie gras et une surprise

30 Déc

Une assiette de fêtes , pour moi, en plus de son contenu, doit se manger des yeux. Finalement la différence entre cuisine de tous les jours et repas de fêtes, c’est bien souvent la présentation.
Cette année, quelques gourmandises autour de foie gras :

  • crème brulée de foie gras,
  • médaillon de foie sur pain d’épices et son confit d’oignons
  • barba-papa surprise

crème brulée : la recette est ici

Médaillon de foie gras au pain d’épices et son confit d’oignons :

Faute de temps, pas de foie gras maison cette année. Le pain d’épices a été préparé quelques jours à l’avance avec une recette classique – version sans beurre ni œuf.

Reste le confit d’oignons. C’est Choupette qui m’a donné le la. Je n’aurai qu’un seul regret : en avoir préparé si peu. C’est vrai que le volume d’oignons avant et après, çà n’a rien à voir. Donc une prochaine fois, je verrai plus grand, quitte à pleurer toutes les larmes de mon corps au moment de l’épluchage.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes environ

  • 500 g d’oignons rouges
  • 100 g de sucre roux
  • 25 cl de vin rouge
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 3 belles c à s de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre

Éplucher et émincer les oignons Dans une poêle,  faire chauffer l’huile et mettre les oignons. Laisser revenir en mélangeant les lamelles d’oignons qui doivent devenir translucides et tendres.
Ajouter alors le vin et le balsamique, ainsi que le sucre, saler, poivrer. Mélanger et
laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide en mélangeant régulièrement. Lorsque le liquide est évaporé, laisser caraméliser un peu en surveillant pour évité au confit de brûler.

Laisser refroidir et conserver au frigo dans un pot hermétique.

la surprise :

Ma Grande m’a raconté SA bonne surprise,
découverte lors d’une réception : Une barba-papa qui cache un cœur de foie gras surmonté d’une mûre fraîche. Depuis, je n’ai eu de cesse de la réaliser. La présentation est le plus délicat. Difficile de la faire tenir sur une assiette. J’ai fabriqué un socle avec une demie coquille de fruit de la passion, remplie pour lester mon bâtonnet.

Sur une pique de bois, enfiler un cube de foie gras cuit (d’environ 2 cm), une mûre fraiche et embobiner le tout de barba-papa.
Rien de compliqué, Il faut seulement servir rapidement et enfiler le foie gras lorsqu’il est à température ambiante. On peut donc préparer les brochettes à l’avance puis les enrober de barba-papa au dernier moment.

L’assiette complète fait son petit effet visuel :

7 Replies to “entrée de fêtes : autour du foie gras et une surprise

  1. Très originale la barbapapa, encore faut-il pouvoir la faire. Très belle présentation epour le confit comme je porte des lentilles de contact je suis protégée des larmes! Merci pour le clin d’oeil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.