Verr’in de concours : chocolat, mangue etc …

25 Juil

Chocolat mangue et cætera

Déjà, le titre, je donne dans la rime. Incroyable non?

C’est que je dois faire des efforts !

J’ai décidé de participer à un concours !!! En général ce n’est pas ma tasse de thé, mais celui là :

Photo

Je n’ai pas hésité. C’est les lots qui m’ont fait craqué. Pensez donc : un tablier au couleurs de Dorian. Qui pourrait résister ???  ;o)). Il m’irait sûrement comme un gant à merveille.

En plus ma dernière création (bon je me la pète un peu peut être …) m’a bien plu.

A la base, une recette du livre de Cléa, mais avec ma touche hot en plus. Et de la mangue aussi : parce que j’aime bien l’association des couleurs. Et encore une petite pointe de chocolat et d’épices.

Pour 4 grands verres :

  • 50 g de chocolat noir (Guanaja de Valrhona pour ma part)
  • 50 g de billes de xocopili.
  • 2 blancs d’œufs
  • 40 g de sucre complet
  • 125 ml de lait de riz
  • 2 g d’agar-agar
  • 200 ml de crème de soja liquide.
  • 1 mangue
  • 4 capsules de cardamome verte.
  • sucre roux (facultatif)
  • 4 spéculos (ou autre biscuit)
  • 6 carreaux de chocolat blanc (pistoles de couverture ivoire dans mon cas).

Les ingrédients peuvent parfaitement être remplacés pas du lait de vache, de la crème fraîche, du sucre blanc, et du piment en poudre pour remplacer le xocopili mais les ingrédients  choisis donnent vraiment un résultat sympa et parfumé.

Faire fondre les chocolats au bain marie. Faire tiédir la crème 1 minute au micro-ondes.

Dans une casserole, verser le lait et saupoudrer de l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir 1 minute. Ajouter le chocolat chaud, mélanger puis la crème tiède et mélanger de nouveau.

Laisser refroidir.

Battre les blancs d’œuf en neige. Quand ils commencent à prendre verser le sucre et terminer de fouetter pour obtenir une neige ferme ferme.

Dès que l’appareil au chocolat est juste tiède et commence à prendre, fouetter un instant et déposer  sur les blancs. Incorporer alors délicatement, à la maryse jusqu’à avoir une crème bien homogène et   mousseuse.

Remplir les verrines et mettre au réfrigérateur pour 2 heures au moins.

Éplucher la mangue et la couper en petits cubes. Ouvrir les gousses de cardamone, récupérer les graines et les écraser au pilon pour obtenir une poudre. Dans une casserole, mettre la mangue et la cardamone et 1/2 verre d’eau. Mettre à chauffer à feu vif, Dès l’ébullition, ajouter le sucre éventuellement, baisser le feu et laisser cuire en compote. Attendre que l’eau soit complètement évaporée et laisser un instant caraméliser la mangue. Si les fruits sont encore trop fermes, rajouter un peu d’eau et continuer la cuisson. Réserver.

Sortir les verrines. Ajouter un peu de purée de fruits dans chacune. Couper le chocolat blanc en tous petits bouts. Dans chaque verre, émietter un biscuit et ajouter quelques copeaux de chocolat blanc.

Remettre au frais un moment – par exemple la durée du repas.

Celle-ci ne vous dit rien ??

J’en ai encore d’autres en stock :

  1. Verrine amande abricot

  2. Verrine tricolore

  3. Verrine nougat fraises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.