Le coing finit généralement en gelée et ce n’est pas par défaut. C’est une de mes confitures préférées. J’en garde généralement un pour mettre dans une compote de pomme. Mais, cette saison, j’ai mis de côté quelques spécimens pour Lavande.
Depuis que j’ai craqué pour ce rôti de porc, j’aime bien l’associer à une préparation au miel. Mais dans mon Auvergne préférée, difficile de trouver du miel de lavande. Alors j’ai décidé de changer d’idée et voilà le résultat.
L’acidité dépend largement de la qualité des coings. Ceux d’aujourd’hui étaient sans soute plus mûrs donc le résultat est moins aigre.
pour 4 personnes :
-
2 coings
-
2 carottes
-
2 oignons
-
1 boite de pois chiches (265 g égouttés)
-
1 c. à soupe de miel
-
zaatar
Éplucher les oignons, les carottes et les coings au dernier moment (sinon, ils « rouillent »). Couper les oignons en rondelles et les mettre à dorer dans une sauteuse avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les coings coupés en morceaux et les carottes en rondelles. Verser 1 c. à soupe de miel et bien remuer. Laisser dorer quelques instants. Saler, poivrer.
Verser dans un plat à four, saupoudrer d’une c. à café de zaatar. Mouiller d’un verre d’eau et laisser mijoter à couvert pendant 1 heure à four chaud (200°).
Avec mon rôti, c’était une réussite.
cette interprétation à mi-chemin entre couscous et tajine est vraiment chouette! Bravo!
Pas mal du tout ton idée de faire finir le coing dans un tajine ! moi je n’aurais jamais pensé à ça… moralité l’union fait l’imagination ! ou quelque chose comme ça…
huuum!! j’aimerais gouter!! biiises micky
quelle bonne idée… à retenir bisous
j’ai aussi testé les coings en » légumes » avec un tajine j’ai comme toi été agréablement surprise du résultat