Junior n’est pas un client facile. Une soupe et une tranche de jambon, ça ne va pas lui suffire. Et de temps en temps, il lit mes revues de cuisine et propose une recette qui lui plait.
Voilà pourquoi je prépare cette tarte que je n’aurais peut être pas remarquée au milieu d’un SAVEURS. Et c’eût été dommage !
Préparation : 30 minutes
Repos : 45 minutes
Cuisson : 50 minutes
pour 6 – 8 personnes :
la pâte :
- 450 g de farine
- 130 g de beurre mou + un peu pour le moule
- 90 g de sucre
- 60 g de poudre d’amandes
- 3 œufs
- 1 c. à soupe de lait
- 150 g de pignons de pin
- sucre glace
- sel
la crème pâtissière :
- 50 cl de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 60 g de sucre
- 30 g de Maïzena
- 2 brins de verveine
- 1 moule (ou cercle) à tarte de 24 cm
Faire préchauffer le four à 180°.
Préparer la crème pâtissière.
Laver puis sécher la verveine.
dans une casserole, verser le lait, , ajouter la verveine et porter à ébullition. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.Filtrer et réserver au chaud.
Dans le bol du robot, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et la Maïzena. Verser le lait chaud tour en fouettant.
Reverser l’appareil dans la casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser dans un saladier frais, filmer au contact et réserver au frais.
Rincer le bol du robot, déposer le beurre en morceaux et fouetter en pommade. ajouter la farine, le sucre, la poudre d’amandes, une pincée de sel et battre à petite vitesse jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter les œufs en réservant un tout petit peu de jaune pour la dorure, mélanger et arrêter le robot dès qu’une boule se forme. Filmer et réserver 30 minutes au réfrigérateur.
Étaler les 2/3 de la pâte en disque de 30 cm de diamètre. Foncer le moule fariné et beurré (ou le cercle ). Garnir de crème refroidie, et rabattre le bord de pâte sur la crème. Étaler le reste de pâte à la même dimension que le moule. Mouiller le bord de la tarte et couvrir du second cercle de pâte.
Dorer le dessus de la tarte avec un mélange de jaune d’œuf et de lait. Recouvrir des pignons de pin et enfourner de 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les pignons soient bien dorés.
Mettre a refroidir sur une grille. Poudrer de sucre glace avant de servir.
Vin : un Montlouis demi-sec.