marbré thermomixé

19 Mar

Je suis accro au chocolat et pourtant je ne le cuisine pas souvent. Mais aujourd’hui n’est pas coutume. J’ai bavé devant ce gâteau chez LSGirl67 et je me suis lancée.

Sa simplicité est incroyable et inversement proportionnelle à son goût.

  • 4 œufs
  • 150 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Faire préchauffer le four à 180°C.

Mettre dans le bol les œufs, le beurre, le lait, les sucres, la farine et la levure chimique et mixer 1 minute, vitesse 4, en aidant avec la spatule.

Prélever la moitié de la pâte et la verser dans un moule à cake (éventuellement beurré et fariné – moi je préfère ma bombe magique et le papier sulfurisé)

Dans la seconde moitié de pâte restée dans le bol, ajouter le cacao en poudre et mixer  vingt de secondes à vitesse 4.

Couvrir la pâte nature de sa version chocolatée puis à l’aide d’une fourchette faire des boucles en partant du fond du moule vers le haut pour réaliser de jolies marbrures.

Enfourner pour 45 à 55 minutes. Vérifier la juste cuisson dans les dernières minutes en piquant la pointe d’un couteau. Dès qu’il ressort propre, sortir le gâteau du four et démouler délicatement sur une grille.

En bonne auvergnate économe et gourmande invétérée, je fabrique souvent 2 cakes à la fois, histoire de rentabiliser mon grand four. Pour celui-ci je fais de même avec une astuce.Je prépare un premier gâteau blanc que je verse dans deux moules. Je refais ensuite un second gâteau avec le chocolat et je termine de remplir mes moules. Plus précisément, je verse un peu de ma seconde préparation dans les moules puis j’ajoute la pâte chocolat. Mon marbré aura un peu plus de pâte nature et celle au chocolat sera plus parfumée. A adapter selon ses goûts.

Et enfin, cette fois il me fallait un gros cake pour Junior qui part avec sa classe d’étudiants. J’ai donc rempli un grand moule à cake professionnel de 40 cm et 3 petits moules (ceux de la photo) en silicone. Alors forcement, j’ai sorti les petits modèle de marbrés plus tôt du four.

4 Replies to “marbré thermomixé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.