Gougères

17 Fév

C’est le plat roi des dimanches soirs lorsque l’humeur est au bourdon (état psychologique local entre déprime et ennui). Et plus encore depuis que c’est Thermomix qui fait tout, sans crainte de ratage.

Pour 6 à 8 personnes :

  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 3 œufs
  • 130 g de gruyère
  • 1 c, à café de sel fin
  • Poivre

Faire préchauffer le four à 210° (th.7).
Mettre le gruyère coupé en morceaux dans le bol et mixer 20 secondes à vitesse 7 . Réserver dans un bol.
Mettre le beurre, le sel, le poivre et l’eau dans le bol et régler 5 minutes – 100° – vitesse 1.
Ajouter la farine et mixer 1 minute 30 à vitesse 3. Sortir le bol et le mettre à refroidir. (En hiver, pas de problème : quelques minutes sur le rebord d’une fenêtre et ma pâte est bonne).
Remettre à tourner en vitesse 5 et ajouter les œufs un à un par le trou du couvercle en laissant tourner quelques secondes après chaque œuf. Mixer encore 30 secondes après le dernier.

Ajouter alors 100 g de gruyère râpé et mixer 30 secondes à vitesse 2.

A l’aide d’une cuillère à café, déposer en quinconce des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte  d’un papier sulfurisé ou une feuille de papier cuisson.
Parsemer du gruyère râpé restant et cuire au four environ 20 minutes à 210° (th.7).

Le petit plus, c’est évidemment le coulis de tomate parfumé. S’il est fait maison, c’est encore mieux pour donner l’illusion des beaux jours.

3 Replies to “Gougères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.