Tiramisu en entrée ! Original non ? et vraiment agréable. la crème de mascarpone fait supposer une entrée un peu lourde, mais il n’en est rien.
Préparation: 30 minutes + 4 h de réfrigération au moins
Cuisson : 40 minutes
Pour 4 personnes :
- 100 g de mascarpone
- 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 œuf.
- 2 grosses tomates
- 50 g de sucre
- 1 échalote
- 10 cl de vinaigre de vin.
- 15 cl de vinaigre balsamique .
- 100 g de pain ciabatta aux olives.
- Sel, poivre du moulin
Monder les tomates : inciser leur fond en croix et les plonger 20 secondes dans l’eau bouillante, puis les rafraîchir sous l’eau froide et retirer leur peau qui se détache toute seule. Les couper en quartiers, les épépiner et les concasser.
Déposer les morceaux de tomate dans une casserole avec l’échalote hachée, le sucre, le vinaigre de vin, du sel et du poivre. Faire mijoter environ 30 minutes sur feu doux pour que le liquide s’évapore et obtenir un chutney. Laisser refroidir .
Casser l’œuf et séparer le blanc du jaune. Mélanger le mascarpone dans un bol avec la crème fraîche, le jaune d’œuf, du sel et du poivre. Monter le blanc d’œuf en neige, et l’incorporer délicatement à la maryse.
Verser la moitié de la préparation dans 4 verrines de la taille d’un verre à moutarde. Répartir le pain de ciabatta coupé en petits cubes. Couvrir d’une couche de chutney dessus. Terminer avec le reste de préparation au mascarpone et placer les tiramisus au frais au moins 4 heures
Faire réduire le vinaigre balsamique dans une casserole sur feu doux jusqu’à ce qu’il ait une consistance sirupeuse, laisser refroidir.
Au moment de servir, napper la surface des tiramisus d’un filet de sirop au vinaigre balsamique et déguster avec des gressins.
un vin ? un costières-de-nîmes.
Belle idée à décliner!
Belle originalité !
Voilà une super idée d’entrée qui va surprendre bien des convives!
hum, c’est une super idée originale qui me plait beaucoup ! bravo