Tourte aux blettes … salée …

28 Mar

… cette fois.

Une tourte géniale : on peut préparer les blettes la veille, c’est un plat de légumes qui bluffera les réticents et sa découpe est si facile que la présentation sera parfaite.

Presque aussi terrible que sa version sucrée !

Pour 6 personnes :

Préparation: 20 minutes

Cuisson : 1 h 05

  • 350 g de pâte brisée
  • 1 belle botte de blettes
  • 250 g de chair à saucisse
  • 1 oignon
  • 20 g de beurre
  • 2 œufs + 1 jaune
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préparer la pâte :

Dans le bol d’un robot, verser 250 g de farine. Déposer par dessus 125 g de beurre ramolli coupé en morceau et une pincée de sel. Mettre le robot en route à vitesse moyenne. Lorsque le mélange commence à former de gros grumeaux, commencer de verser un petit verre d’eau en filet. Arrêter le robot dès qu’une boule de pâte se forme. 

Filmer et réserver au réfrigérateur.

Laver les blettes, puis séparer le vert des côtes. Couper ces dernières en tronçons et les faire cuire 10 minutes dans une grande casserole à l’eau bouillante salée. Égoutter dans une passoire et réserver.

Verser une cuillerée d’huile dans la casserole et mettre le vert des blettes. Laisser fondre les feuilles et cuire jusqu’à ce qu’elles aient rendu tout leur eau. Hacher ensuite grossièrement.

Peler et émincer loignon. Le faire revenir 5 minutes à la poêle avec la chair à saucisse dans un filet dhuile d’olive en émiettant la viande à la fourchette. Ajouter les côtes de blettes et les feuilles, saler et poivrer, cuire environ 10 minutes à feu moyen.

Hors du feu, incorporer les 2 œufs battus et le beurre coupé en lamelles. Laisser refroidir.

Faire préchauffer le four à 200°.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Couper le pâton en 2 morceaux 1/3 et 2/3. Étaler le plus gros morceaux et en garnir un moule à charnière denviron 24 cm de diamètre éventuellement beurré et fariné. Étaler ensuite le second morceau.

Piquer le fond de tourte à la fourchette, puis étaler la garniture refroidie et couvrir du deuxième disque de pâte brisée. Humidifier les bords des pâtes et les souder en pinçant avec les doigts. Pratiquer un trou au centre de la tourte à laide d’un couteau pour que la vapeur puisse s’échapper.

Badigeonner le dessus du jaune dœuf allongé de 2 c. à café d’eau.

Faire cuire 35 minutes. Couvrir d’une feuille de papier daluminium si le dessus dore trop vite.

Servir bien chaud.

One Reply to “Tourte aux blettes … salée …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.