Je croyais bien avoir trouvé la bonne méthode et les dosages parfaits. Mais en essayant une recette avec le Thermomix j’ai affiné mes choix et changé la technique. C’est en lisant les conseils de Bernard je me suis décidée.
Je possède les plus jolis moules et aussi les plus authentiques auxquels j’avais renoncé. Quel dommage.
Pour en profiter de nouveau, je devais trouve l’idée pour un démoulage facile. Et comme Bernard, je vais utiliser un spray graissant que je vaporise généreusement dans mes moules en aluminium et surtout ceux en cuivre.
Et pour un remplissage propre des moules , l’entonnoir à piston est idéal.
J’ai testé une nouvelle recette rapide au Thermomix mais c’est surtout pour utiliser mes moules en alu et cuivre que j’ai essayé. Je suis en général fidèle à ma recette traditionnelle, mais j’ai depuis longtemps abandonné les moules traditionnels, découragée par le démoulage fastidieux. Mais depuis quelques jours, j’ai une bombe magique.
- 500 g de lait
- 2 œufs entiers + 2 jaunes
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 c. à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre
Mettre dans le bol le beurre et le lait et régler 5 minutes – 100 ° – sens inverse – vitesse 1. Réserver.
Mettre dans le bol la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé, les œufs et mixer 10 secondes – vitesse 6 puis 30 secondes vitesse 4 en ajoutant petit à petit le mélange lait, beurre par l’orifice du couvercle.
Verser la pâte dans un plat hermétique et placer 12 heures au réfrigérateur.
Au moment de la cuisson, sortir la pâte et la battre un peu pour la rendre homogène et plus souple Ajouter le rhum et mélanger. Verser dans un récipient à bec ou mieux encore dans un entonnoir à piston.
Faire préchauffer préchauffer le four à 275°(th.9). Ajouter le rhum dans la pâte.
Graisser les moules et les remplir de pâte presque jusqu’au bord. En effet, la pâte ne gonfle pas du tout. Déposer les moules sur une grille (c’est délicat vu la forme des moules) ou sur une plaque perforée (celle pour les macarons par exemple) pour une meilleure diffusion de la chaleur
Enfourner pour 10 minutes dans le four très chaud, puis baisser le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson 50 minutes environ.
Et le démoulage est un jeu d’enfant. Génial ! Cette bombe d’huile à graisser est un must que je vous recommande.
Quant aux cannelés, croustillants à souhait et tendres à l’intérieur. Que du bonheur.
C’est vrai que c’est une bonne idée d’appliquer la matière grasse avec un spray. Vos cannelés ont l’air vraiment très réussis, j’espère pouvoir en dire autant après avoir testé la recette.
très jolie recette !
Bonne fin de journée
bisous
parfaits ces cannelés, et l’idée du spray graissant est à retenir;
je t’en piquerais bien un ou deux…
hum, ils sont superbe tes moules et tes cannelés sont super réussi bravo à toi et à Bernard pour ces conseils !