Un livret Thermomix est axé sur la cuisine légère. J’y ai trouvé cette idée originale alors, voilà !
Temps de préparation : 20 minutes + Thermomix : 45 minutes 20 sec
Attente: 4 h
Valeur nutritionnelle par portion : 332 cal
- 700 g de champignons de Paris, frais.
- 100 g de lentilles corail
- 1 échalote
- 1200 g d’eau froide
- 50 g de carottes (une petite)
- 2 œufs
- 20 g de persil plat
- 100 g de flocons de céréales
- 50 g de noisettes nature décortiquées (30 environ)
Ôter les bouts terreux des pieds des champignons, passer très rapidement sous l’eau et les émincer en grosses lamelles. Disposer les champignons dans le Varoma.
Déposer dans le bol, la carotte épluchée et coupée en morceaux, ajouter l’échalote pelée et mixer 10 secondes – vitesse 5.
Ajouter les lentilles et 200 g d’eau, un bouillon cube de légume, mettre le Varoma en place et cuire 15 minutes – Varoma – vitesse 2.
En cours de cuisson remuer un peu les champignons avec la spatule, pour permettre à tous les champignons de cuire de façon homogène.
Concasser grossièrement les noisettes.
À l’arrêt de la minuterie, ajouter les champignons, les œufs, le persil, le sel, les flocons de céréales et les noisettes dans le bol, mélanger 10 secondes – vitesse 3.
Rectifier l’assaisonnement.
Verser la préparation dans un moule d’1 litre préalablement beurré. Laver le bol, verser l’eau restante, mettre le Varoma en place, y placer le moule. Cuire à la vapeur 30 minutes – Varoma – vitesse 2.
Cette terrine se déguste chaude tiède ou froide – laisser alors tiédir avant de placer au froid pendant 4 heures. Démouler avant de servir.
Pour décorer, j’ai choisi deux betteraves crues, jaune et rouge. Coupées en spaghettis grâce à un rouet, marinés dans une vinaigrette de balsamique et huile de noisette, égouttés et déposés sur la terrine. Le craquant en plus !
Je dois avouer que cette terrine light, mais consistante n’a pas rencontré son public. J’ai personnellement apprécié en version tiède, mais à la maison, c’était plutôt grimace.
.
recette originale et pleine de bons ingrédients. Dommage que je n’ai pas de rouet. Je l’essaierai
je garde la recette
les recettes thermomix ne sont pas réputées pour leur finesse !! je pense qu’il faut adapter ses propres recettes et ne pas trop suivre celles du livre en tout cas celui livré avec la machine c’est assez consternant je trouve
recette bien originale.a essayer merci du partage.bises
original cette terrine. Merci pour l’idée !