Pour attirer le printemps, voici un dessert dont j’ai trouvé l’idée – l’idée seulement – dans un Hors Série du magazine Avantages. Au fruit en conserve, j’ai préféré la mangue fraîche et mûre à point. Par contre, si j’avais attendu un peu, les pétales de rose non traités du jardin et les fleurs de lavande fraîches auraient donné meilleur résultat, plus parfumé. Je referai donc ce dessert dans quelques semaines …
- 2 mangues
- 10 cl de lait de coco
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 blancs d’œuf
- 15 g de sucre glace
- sel
- fleurs de lavande
- Pétales de rose
la crème :
Éplucher et couper la chair des mangues. Mixer les fruits avec le lait de coco et le sucre vanillé (au mixer girafe, c’est parfait : pas trop liquide et des morceaux irréguliers. Verser dans des coupelles en verre et réserver au frais. J’ai adapté la quantité de lait de coco : en le versant au dernier moment, j’ai choisi d’obtenir une purée un peu liquide mais pas un smoothie.
Les iles:
Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, et lorsqu’ils commencent à être pris, ajouter le sucre glace en pluie tout en continuant de fouetter (Mercotte nous a appris qu’alors, on « serre les blancs »).
Porter une sauteuse d’eau à ébullition. Façonner des quenelles de blancs d’œufs à l’aide de 2 cuillères à soupe. Les déposer à la surface de l’eau frémissante et les faire pocher 1 minute, puis après les avoir retournées encore une minute.
Récupérer les blancs avec une écumoire et les mettre à égoutter sur du papier absorbant. Réserver au frais.
Au moment de servir, sortir les crèmes, déposer les blancs par dessus. Décorer de pétales de fleurs de rose et de lavande.
c’est bien joli et printanier tout ça, avec le soleil et la chaleur que l’on a en ce moment je dirais même idéal !!
un joli dessert et léger de quoi se régaler … bisous et très belle journée, mariellen
C’est le printemps même dans les assiettes avec ces fleurs!
quel magnifique dessert,j’aime beaucoup,mais sans
rose et lavande.bisous
sans rose et lavande pour moi mais le reste j’adore !
une recette comme j’aime. A faire !