Pan Di Spagna

10 Mar

J’expliquais il y a quelques jours seulement que mon moule fleur ne servait pas souvent à cause de son volume. Et bien voici une nouvelle façon de bien le remplir.

La recette est tirée de ELLE à Table.

 Préparation: 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

  • 350 g de pâte d’amande de très bonne qualité (50% d’amandes)
  • 6 œufs
  • zeste de 1/2 orange non traitée
  • 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger
  • 150 g de farine
  • 1/2 c. à café de levure.
  • 100 g de beurre doux
  • 1 moule cannelé en silicone

La pâte d’amandes :

  • 175 g de sucre glace
  • 175 g de poudre d’amandes
  • 30 à 35 g de blanc d’œuf

Je m’en faisais un monde de cette pâte n’ayant d’autre comparaison que l’infâme bloc de différentes couleurs que je vois en grande surface.

Et suivant l’adage : on n’est jamais mieux servi que par soi même, je me suis lancée pour pouvoir réaliser ce gâteau.

Dans le bol du robot (ou même celui du Thermomix, mélanger les amandes et le sucre glace. Ajouter 30 g de blanc d’oeuf, progressivement au moyen de la feuille (batteur métallique plat) et à vitesse moyenne. Si la pâte est un peu sèche, rajouter le reste de blanc. Réserver.

Le gâteau :

Préchauffer le four à 180° (th 6)

Dans un bol, mélanger la farine et la levure

Mettre la pâte d’amandes émiettée, le zeste d’orange et la fleur d’ oranger dans le bol du robot muni de sa feuille. Assouplir la pâte à vitesse lente. Laisser le robot tourner et ajouter les œufs un à un. Travailler ce mélange pen­dant 5 minutes.

Remplacer alors la feuille par le fouet. Augmenter la vitesse progressivement et fouetter pendant 10 minutes pour incorporer le maximum d’air : la préparation doit être très mousseuse.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre. Ajouter 1 c. à soupe de l’appareil et bien mélanger.

Dans le bol du robot, incorporer la farine tamisée avec une spatule. Mélanger lentement, du centre vers l’extérieur, en faisant tourner le bol.

Verser enfin le beurre en filet et mélanger de la même façon.

Verser la préparation dans le moule, et enfourner pour 30 minutes.

Dans mon four, il a fallu 5 minutes de plus· Vérifiez la cuis­son : exercer une légère pression sur le Pan di Spagna : la pâte retrouve rapidement son volume.

Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler.

Une fois complètement refroidi envelopper d’un film alimentaire d’un film alimentaire et patienter quelques heures (le mieux est d’attendre 1 ou 2 jours).

Pour une prochaine fois, sûr que j’augmenterai le gout d’orange : le zeste d’une orange entière et même une goutte d’essence d’orange.

4 Replies to “Pan Di Spagna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.