Cela fait plusieurs fois que je me lamente dans ces pages de ne pas savoir faire la pâte feuilletée. En fait je devrais surtout écrire que je ne me sens pas le courage d’essayer, affolée par la technique. Ce n’est pas faute d’avoir lu et relu les conseils de Mercotte, regarder des vidéo et épluché des revues avec force photos.
Et lors d’une récente recette, j’ai encore ressorti mon couplet favori.
Quand j’ai publié le billet sur mes palmiers apéro, je désespérais d’acheter encore de la pâte feuilletée. Alors que je sais qu’elle est souvent bourrée d’acide gras trans (ou graisses hydrogénées) que je fuis absolument.
Mais ce blog continue de me réserver des surprises. Et il y en a souvent !!!
C’était donc sans compter sur le commentaire de Marie-Laure (encore merci) qui m’a donné un truc bluffant.. Déjà repris par Anaïk, relu chez Bergeou, pas de raison de douter …
Peut être une première étape avant la vraie feuilletée.
Aussitôt lu, aussitôt essayé :
Pour 2 grands moules de 28 cm :
- 4 petits suisses à 40% de matière grasse
- 240 g de farine
- 180 g de beurre froid
- 1 pincée de sel
Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre bien dur coupé en petits morceaux, une pincée de sel, et les petits suisses.
J’utilise le crochet à pâte mais le feuille ou vos petites mains feront l’affaire tout aussi bien.
Malaxer doucement jusqu’à obtenir un mélange homogène mais qui reste friable. Rassembler en boule, filmer et mettre au réfrigérateur 30 minutes.
La suite , c’est le feuilletage. Je suis la technique de Mercotte en photos très explicite.
Je coupe ensuite ma pâte en 2 portions. La première est utilisée de suite, la seconde file au congélateur, prête à être étalée pour une nouvelle recette.
Il n’y a plus qu’à garnir.
C’est dans le billet qui suit …
A+
Cela fait un an que je dois essayer cette fameuse pâte merci à toi car elle me fait de l œil via tes éloges concernant cette pâte