Yakitori de boeuf

16 Fév

J’ai toujours cru que je n’aimais pas la cuisine japonaise. Pour moi, elle est synonyme de sushis qui me fichent simplement la trouille.

Cet épineux sujet pour moi est revenu sur le tapis (sans jeu de mots ;o)) lors du pique-nique estival en rencontrant une adepte convaincue et pour cause. Ma grande m’a aussi vanté cette cuisine variée selon elle. J’ai fini par me laisser apprivoiser.

Et bien, … j’aime la cuisine japonaise. Pas toute, et j’ai encore plein de découvertes à faire, mais je ne fais plus demi-tour devant un restaurant japonnais. C’est dire !

Réduire cette cuisine aux sushis, c’est oublier un peu vite tant d’autres préparations qui elles, ont largement mes faveurs et dont j’ai longtemps ignoré l’origine. C’est le cas des yakitoris. Mes préférés ne sont pas des classiques, puisque préparés au bœuf.

Pour 4 personnes (2 yakitoris chacun)

  • 24 tranches de carpaccio de bœuf (3 par brochette)
  • comté
  • 2 c. à soupe de sauce soja sucrée
  • 1 c. à soupe de sucre semoule
  • 1 c. à soupe de mirin (transformé en vinaigre de riz)
  • 1 c. à soupe de miel d’acacia
  • 1 c. à soupe de citron
  • 8 kushis (brochettes de bois)

Dans une assiette creuse, mélanger tous les ingrédients de la
marinade et remuer jusqu’à dissolution complète du miel et du sucre.

Préparer les brochettes avec 3 tranches de viande et un morceau de fromage pour chaque :

Détailler 8 bâtonnets de fromage de 1 cm X 6 cm et les enfiler sur 8 brochettes de bois. Sur la planche déposer 2 tranches  de bœuf en les faisant se chevaucher d’un cm. Pique la brochette de bois de chaque coté dans une tranche de viande.

Commencer de refermer la viande sur le fromage, hermétiquement et entourer chaque yakitori d’une dernière tranche de bœuf.

Déposer les brochettes dans la marinade et les arroser régulièrement de sauce.

Faire chauffer un grill teppan ou une poêle anti adhésive et mettre à griller les brochettes en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées. Ajouter si besoin un peu de marinade.

Manquerait plus que je me mette aux feuilles de nori !!!…

5 Replies to “Yakitori de boeuf

  1. Mais si mais si tu vas y venir aux feuilles de nori et tu ne pourras plus t’en passer La première fois j’ai pas aimé avec des japonaises à la maison et des années après je me damne presque pour en manger !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.