Avec la salade strasbourgeoise, voilà une entrée à laquelle je en sais pas résister. Chaque fois que j’en aperçois un saladier chez un traiteur, une cafétéria ou au supermarché, je craque. Pas au point de l’acheter tout prête mais au point d’acquérir tout ce qu’il faut pour la préparer ,plus mes « petits secrets » à moi.
- 150 g d’abondance (ou de Beaufort)
- 200 g de cervelas
- 2 oignons nouveaux (cives)
- 1 bouquet de persil plat
- 2 gousses d’ail
- 1/2 oignon rouge
- 1 c. à soupe de moutarde
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c à soupe d’huile de colza
Rien de bien extraordinaire ; juste de la saveur et des couleurs, mais moi, c’est un de mes chouchoutes.
Éplucher le cervelas et le couper en petits dés. Tailler de même le fromage. Je choisis des pâtes cuites parfumées comme l’Abondance ou le Beaufort, mais une bonne auvergnate peut aussi utiliser un Cantal un peu goûteux !!! Verser dans un saladier
Émincer les cives et l’oignon rouge. Les ajouter dans le saladier.
Laver et essorer le persil. Ciseler les feuilles au couteau -surtout pas au hachoir (enfin, des fois, … je l’attrape quand même, mais c’est vrai que le hachoir, il hache surtout le parfum !) et déposer sur la salade.
Préparer la sauce. Mettre la cuillerée de moutarde dans un bol. Verser le vinaigre et fouetter. Là, pour me donner bonne conscience, et parce que j’aime qu’il y ait assez de sauce, j’ajoute une cuillerée d’eau et je fouette bien. Ajouter ensuite l’huile. Une cuillère suffit. Émulsionner. pour çà, je prends un petit fouet pour les cocktails.
C’est délice !!! Si, si !
Verser alors sur la salade et bien mélanger. Saler un peu, poivrer au moulin.
Aujourd’hui, recette bistrot, car ce week-end, je prépare un jour important pour ce blog … A suivre …
sympa cette salade…
ça me rappelle des souvenirs d’enfance !
J’en fais une presque pareille et c’est super bon, j’aime ta version!
Ah la salade de cervelas, il y a des lustres que je n’en ai mangée mais tu as raison, tant qu’à faire mieux vaut la préparer soi- même!