Gâteau à l’orange et aux pépites de chocolat

19 Déc

LES GÂTEAUX DU MERCREDI

Celui là est une version d’un gâteau trouvé dans le petit livre aux trésors de Pascale, le gâteau à l’orange et aux graines de pavot. J’adore le mélange orange et chocolat et très souvent, mes desserts au chocolat sont réveillés d’une pointe d’orange. Aujourd’hui, c’est l’orange qui accepte un petit goût de chocolat.

Et, il a pris un petit air de fêtes avec sa forme de sapin de Noël.

Le dessus est  croustillant et l’intérieur moelleux à souhait. Sûr qu’il ne fera pas long feu en ces journées froides où les goûters réconfortants sont bienvenus.

Préparation : 15 minutes

cuisson : 25 minutes

Pour un moule à manqué de 25 cm (mon moule sapin est relativement grand, donc le gâteau ne fait que 3-4 cm de haut, mais c’est suffisant).

  • 250 g de farine à levure incorporée
  • 1 c. à café de levure (pour bien mesurer, j’utilise la mesurette de la machine à pain, côté petite cuillère)
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre ramolli
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 1 orange
  • 75 g de pépites de chocolat

Faire préchauffer le four à 180°.

Graisser le moule s’il n’est pas anti-adhésif.

Dans le bol du robot, mettre le sucre et le beurre ramolli. Faire tourner jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter ensuite les œufs, un à un en laissant bien mélanger à chaque fois. Ajouter la farine, le sel et la poudre d’amande.  Ajouter le zeste de l’orange (avec la râpe magique, c’est un régal) et faire tourner encore un instant, puis verser le jus de l’orange pressé. En dernier lieu, saupoudrer de la levure.

Verser 50 g de de pépites de chocolat et les incorporer à la cuillère. Verser la pâte dans le moule. Ajouter le reste de pépites. Égaliser la surface.

Enfourner pour 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau (qui doit ressortir sèche).

Laisser tiédir hors du four pendant 15 minutes puis démouler.

10 Replies to “Gâteau à l’orange et aux pépites de chocolat

  1. C’est avec un plaisir bien gourmand que je mordrais dans une belle part ! Orange et chocolat ou la divine association … De plus, cette forme de sapin, que tu as enguirlandé ( hihi ) est toute mignonne ! Je n’ai malheureusement pas ce moule.
    Bises ( décidément, j’aime bien les mercredis chez toi ! :p )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.