Lorsque Lavande a initié la semaine de la figue, j’étais toute excitée. Je me suis mise à surveiller jalousement mon fruitier dans l’espoir de pouvoir récolter les fruits nécessaires à la confection d’un dessert « plus que maison ».
Mais, je dois être une piètre jardinière. Je désespère de voir mûrir les quelques fruits qui ornent mon arbre. J’en suis à me demander si ceux que je vois sont bien des fruits. Pour une première année, c’est peut être normal. Mais je m’impatiente. Alors, j’en ai fait provision chez le marchand.
pour 4 personnes
- 8 petites figues (ou plus selon la gourmandise des convives)
- pâte de pistache
- fromage blanc à 20%
- 1 orange
- 250 g de framboises
Faire chauffer le four à 240° (th 8).
Mettre les framboises à la casserole avec 30 g de sucre glace (j’en ai personnellement mis un soupçon et cela suffit) et ajouter le jus de l’orange. Porter à ébullition jusqu’à éclatement des framboises. Passer la sauce au chinois pour éliminer toutes les graines et laisser refroidir.
Délayer 1 petite c. à soupe de pâte de pistaches avec un peu de lait et faire tiédir dans une casserole. Remuer pour obtenir une crème lisse et épaisse. Laisser refroidir.
Ajouter 1 c. à soupe de fromage blanc et bien mélanger
Tailler les figues en croix et séparer les quartiers sans les détacher complètement.
Déposer les figues dans un plat à four, bien serrées les unes contre les autres. Ouvrir un peu le cœur de chacune et verser un peu de crème de pistache au centre.
Mettre au four 10 minutes.
Disposer sur chaque assiette 2 figues chaudes farcies et entourer de sauce framboises. Ajouter une boule de glace au fromage blanc.
Cela avait l’air divin. Je veux bien me laisser tenter, maintenant, que j’apprécie mieux les figues ! Bises, Marie
Je t’en piquerais volontiers de tes figues préparées de cette façon !
Pouvoir récolter ces propres figues, c’est vraiment sympa. Ton assiette est très gourmande.
Bonne journée, Doria
C’est une bien jolie assiette que tu nous présente. J’en ferais bien mon dessert.
Le mien de figuier, il donne 4/5 fois par an, mais les figues sont séches et creuses, au fil des ans elles commencent à prendre du corps, mais moi qui adore ce fruit, c’est toujours un désolement de me rendre compte qu’elles ne sont pas mangeables… Ok je sors et j’arrêtes de me plaindre… Rigolote ta recette.. Ah si ça y est … Cela me revient.
Tu choisis de belle figues noires de Soliés, bien mures, tu coupes légérement la queue, tu incises celle ci d’une toute petite croix, une cuillére à café de miel,un dés de beurre, quelques grains de mignonette grise, tu mets dans un four à 150°, 10/12 minutes, tu récupéres le jus dans ta plaque à rôtir, que tu montes au beurre comme une sauce, tu sers le tout avec une tranche de foie gras et un toast de pain poilâne… Mince j’aurais dû la mettre chez moi celle ci de recette… lol
Bonne journée
Très sympathique avec de la pâte de pistache!
Tres beau et ca doit être très bon…
j’dore les figues et comme ça elle doivent etre trop bonne.
ici le figues que l’on peut trouver ne sont pas terribles, mais j’espère quand même en trouver demain en allant faire mes courses.
Carrémont bon, j’adore les figues et désespère d’en trouver par chez moi….J’suis jalouse..
haaaa ça a l’air monstrueusement bon!