Patates douces rôties et figues fraîches

8 Avr

Une découverte.

J’avais bien juré arrêter d’acheter des livres de cuisine que j’ouvre, que je feuillète, dont je fais une recette ou deux, que je range tant bien que mal et que je finis par oublier.

C’est chez ma Grande que le virus a encore frappé.

Elle est fan de cuisine du moyen orient et particulièrement de celle de Yotam Ottolenghi. Son opus appelé « Jérusalem » m’avait déjà bien occupée lors de ma dernière visite. Mais mon dernier passage à Paris a été fatal à mes bonnes résolutions : en prévision du confinement pour cause de coronavirus, j’ai acheté , non pas un mais deux livres. A « Jérusalem », j’ai ajouté « Simple ». Deux mines d’or pour qui apprécie la cuisine des légumes, parfumée mais pas trop épicée.

A peine reçu, voici mon premier test :

  • 4 petites patates douces (1kg)
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 cl de vinaigre balsamique
  • 20 g de sucre en poudre
  • 12 oignons nouveaux
  • 1 piment rouge finement émincé
  • 6 figues fraîches et mûres (240 g) coupées en 4
  • 150 g de fromage de chèvre tendre
  • Sel, poivre noir

Faire préchauffer le four à 240° C (Th. 8).

Laver les patates douces et les couper en 2 dans la longueur sans les peler, puis couper chaque moitié en 3.

Mélanger les patates avec 3 c. à soupe d’huile, 2 c. à café de sel et un peu de poivre noir.

Repartir sur une plaque, côté peau vers le bas et enfourner pour 25 minutes environ. Piquer les patates pour vérifier qu’elles ont tendres mais pas écrasées.

Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer une réduction de balsamique : verser le vinaigre et le sucre dans une petite casserole. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser réduire 2 à 4 minutes. Retirer du feu lorsque la réduction est plus liquide que du miel. Elle épaissira en refroidissant. Ajouter une goutte d’eau avant de servir si c’est trop épais.

Disposer les patates sur un plat de service

Faire chauffer le reste d’huile. Mettre les oignons émincés et le piment à revenir pendant 4 à 5 minutes à feu moyen à feu moyen en évitant de faire brûler  le piment. Arroser les patates. Repartir les figues sur le plat et verser la réduction balsamique. Servir parsemé dû chèvre émietté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.