Truffon aux marrons, coulis d’orange

9 Déc

 

Je commence à penser, réveillon et agapes de fêtes. Cette année a une saveur particulière pour moi. Le 31 décembre, ce sera réveillon, mais pas dans ma maison auvergnate. Point de grande cuisine, point de robots sophistiqués, pas beaucoup de matériel en fait. Alors, il faut composer. Mais, c’est pas une raison pour penser hamburger ou raviolis.

Ce dessert là serait donc parfait. La présentation est pour beaucoup dans son succès. Et me voilà réconciliée avec la purée de marrons. Je n’en suis pas fan et pourtant …

Pour 3 personnes (ou plus si on prépare un petit pré-dessert)

  • 1 orange
  • 250 g de purée de marrons
  • 80 g de chocolat + tablette de chocolat pour la décoration
  • 50 g de beurre
  • 20 g + 15 g de sucre glace
  • 15 ml de Grand Marnier

Verser la purée de marrons dans le bol du robot muni de la feuille et démarrer à petite vitesse pour lisser la crème.

Déposer le chocolat dans un bol avec le beurre et faire fondre quelques secondes au micro-ondes (ou dans un bol posé sur une casserole pour faire bain-marie)

Verser sur la purée de marron, puis ajouter le sucre glace. Arrêter le robot lorsque l’appareil est bien homogène.

Disposer 3 cercles de 5 cm sur une assiette couverte de papier sulfurisé. Remplir les cercle de truffon et lisser le dessus à la spatule. Couvrir d’un cercle à la dimension de papier sulfurisé et laisser prendre au frais plusieurs heures.

Couper 3 fines tranches d’orange. Presser le jus du restant de fruit.

Mixer avec l’alcool et 15 g de sucre glace

Poser une tranche d’orange au centre des assiettes de service. Démouler un truffon par dessus, décorer de copeaux de chocolat et accompagner de coulis d’orange.

Pour démouler les truffons, réchauffer les cercles avec les mains puis pousser sur le dessus pour le faire glisser sur l’orange et ôter le papier sulfurisé.

Mes copeaux sont fabriqués à la girolle (celle pour servir la tête de moine) mais internet regorge de vidéos pour en préparer au couteau sur une tablette de chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *