Ça claque moins que « Persian Love Cake » mais c’est ma version à moi. Je laisse le titre original et la légende qui va avec à Mimi Thorisson qui a présenté ce gâteau sur feu Cuisine TV.
La voir étaler la crème et disperser les pétales de rose sur le Gâteau m’a donné très envie de réaliser ce dessert très facile à réaliser mais vraiment.
Gâteau :
- 140 g de farine
- 60 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 œufs, séparés
- 60 g d’huile de colza
- 80 ml d’eau
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- ¼ c cardamome en poudre
- 250 g de framboises
Glaçage à la crème :
- 33 cl de crème au mascarpone (Elle Et Vire)
- 60 g de sucre semoule
- 1 bonne pincée de safran
- quelques gouttes d’essence de rose (ou 1 cuillerée à soupe d’eau de rose)
- 2 cuillerées à soupe de pistaches (non salées et grillées de préférence)
Pétales roses confits :
- Pétales de rose non traités (une belle rose Pierre de Ronsard pour moi)
- 1 blanc d’œuf
- 30 g de sucre cristallisé
Nettoyer délicatement les pétales de rose. Fouetter le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Tremper chaque pétale de rose délicatement dans le blanc d’œuf. Enlever l’excédent de blanc au pinceau.
Saupoudrer chaque pétale de rose avec du sucre et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser cristalliser au frais une demi-journée au moins (une bonne nuit c’est encore mieux).
Faire préchauffer le four à 180°C.
Préparer un moule à gâteau très haut de 20 cm environ , tapisser le fond de papier sulfurisé et graisser tout l’intérieur. (à la bombe bien sûr).
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble: farine, le sel, le sucre et la poudre à pâte. Réserver.
Casser les œufs et déposer les jaunes dans le bol du robot muni du fouet . Fouetter les jaunes avec l’eau et l’huile jusqu’à ce que l’appareil ait doublé de volume et soit très mousseux puis ajouter le zeste de citron.
Verser sur le mélange sec et incorporer délicatement soit avec un batteur souple ou une maryse.
Fouetter les blancs d’œuf en neige puis incorporer très doucement à la pâte avec le fouet souple ou la maryse.
Verser la pâte dans le moule à gâteau et enfourner pendant 20 à 30 minutes (en tous cas jusqu’à ce qu’un couteau enfoncé au couer du gâteau ressorte propre).
Laisser reposer et démouler sur une grille.Attendre que le gâteau soit complètement refroidi pour étaler le glaçage.
Glaçage :
Utiliser la crème au mascarpone va permettre d’obtenir une chantilly à la tenue impeccable et durable. Fouetter la crème et ajouter le sucre en 3 fois. Lorsque la chantilly est presque montée, ajouter 4 – 5 gouttes d’essence de rose (l’eau de rose doit être dosée justement pour éviter de mouiller trop la chantilly et la faire retomber) et saupoudrer de safran.
Une fois le gâteau bien refroidi, couper 2 disques réguliers dans la hauteur. Recouvrir le premier cercle d’une belle couche de crème et déposer les framboises en réservant 1 fruit pour le décor
Recouvrir du second disque de biscuit et appuyer pour bien pour faire adhérer les 2 couches. Étaler le reste de crème sur tout le gâteau en dessinant des pics de façon harmonieuse. Répartir les pistaches sur le dessus et déposer les pétales de rose confits. Terminer en dispersant les pétales d’une rose fraîche supplémentaire sur et autour du gâteau.
Réserver au frais.