Tarte au flan passion

13 Mai

J’ai hésité entre celle de Christophe Michalak et celle de Philippe Conticini et c’est cette dernière qui a eu ma faveur parce qu’elle a un fond de pâte sucrée. Et pour le fun, j’ai parfumé avec de la pulpe de fruits de la passion.

C’est vraiment un plus qui donne un gout très différent du classique flan parisien. La texture est aussi plus onctueuse et semble plus légère. En un mot, j’aime !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • 200 g de pâte feuilletée ou brisée
  • 4 jaunes d’œufs + 2 œufs entiers
  • 45 g de Maïzena ou poudre à flan
  • 45 cl de lait demi-écrémé
  • 13 cl de crème liquide
  • 4 gousses de vanille
  • Farine et beurre pour le moule.

Dans une casserole,  porter doucement à ébullition à couvert, le lait et la crème liquide avec les gousses de vanille préalablement fendues et grattées.

Retirer du feu, puis laisser infuser pendant 1 heure.

Dans un saladier, mélanger le sucre semoule et la poudre à flan (ou Maizéna) avec les jaunes d’œufs et les œufs entiers, puis fouetter énergiquement jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.

Porter à nouveau l’infusion à la vanille à ébullition sans le couvercle puis la verser en une seule fois, dans le saladier où se trouvent les jaunes d’œufs sucrés.

Fouetter le tout afin que la préparation épaississe légèrement, jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse, la crème doit largement napper la cuillère en bois.

Filmer le saladier avec un film alimentaire, puis laisser refroidir le tout au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 5 mm d’épaisseur, et en garnir un moule rond beurré et fariné de 16 cm de diamètre et de 3 à 4 cm de hauteur.

Glisser le moule 30 minutes au réfrigérateur pour faire durcir la pâte.

Récupérer la crème refroidie. Découper les fruits de la passion en deux, puis à l’aide d’une petite cuillère, récupérer la pulpe et l’ajouter à la crème. Bien mélanger afin de répartir uniformément  la pulpe et les graines.

Retirer le moule du réfrigérateur et verser l’appareil sur la pâte, jusqu’à 3 mm du bord.

Faire prendre le flan pendant 2 heures au congélateur.

Faire préchauffer le four à 180°C (th. 6). Enfourner le flan pour 40 à 45 minutes.

Le temps de cuisson dépend du four, vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, qui doit ressortir propre.

Laisser refroidir à température ambiante et déguster le flan légèrement tiède pour garder un maximum d’onctuosité en bouche …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais froid, c’est très bon aussi !

Pour avoir testé, la poudre à flan donne une crème plus souple, meilleure selon moi. Et c’est très facile à trouver puisque c’est une poudre qui sert à préparer tous les desserts à base de crème anglaise, pâtissière ou flans divers. Tous les supermarchés en proposent

En version Thermomix :

La crème est bien plus rapide : Tous les ingrédients dans le bol et on programme 7 minutes – 80° – vitesse 4. Lorsque la crème est refroidie, je rajoute la pulpe des fruits et je mélange 1 minutes vitesse 2 à 3.

La pâte feuilletée express convient très bien à ce flan.

Pour un moule de 22 cm à bord haut.

  • 120 g de farine
  • 120 g de petits suisses (un peu plus de 2) à 40% de MG.
  • 50 g beurre congelé en petits morceaux
  • 1 pincée de sel

Une fois la pâte formée (tout dans le bol – 10 secondes à vitesse 6), fonction sens inverse  faire tourner quelques secondes à vitesse 2 pour extraire la pâte plus facilement. On réserve alors la pâte  bien filmée 20 minutes au réfrigérateur.
Ensuite on étale la pâte et on fonce le moule préalablement  beurré et fariné. Puis retour au réfrigérateur pour 30 minutes.

Il ne reste plus qu’à verser la crème sur le pâte bien froide et en route pour 45 minutes à four chaud (180°).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *