J’entame ma saison « mûres ».
En attendant une récolte conséquente pour ma gelée de mures traditionnelle, familiale et immuable, je teste des desserts.
Ce gâteau trouvé dans un ancien « Saveurs » m’a tout de suite attirée. Son coté rustique avec noix en poudre et sucre rapadura convient bien selon moi à ces baies sauvages.
le sucre rapadura est un sucre en poudre grossière (voir la photo) obtenue par déshydratation jus de canne à sucre, issu de l’agriculture biologique. Aucun raffinage donc. De couleur ambre très foncée, il a petit un goût de réglisse. On le trouve dans les épiceries Bio.
On peut bien entendu le remplacer par 150 g de sucre blanc auquel on rajoute 2 c. à soupe de miel et le jus et le zeste d’un demi citron.
Pour un moule à cake de 22 cm :
- 180 g de beurre pommade
- 200 g de sucre rapadura
- 180 g de cerneaux de noix
- 250 g de mûres
- 120 g de farine blanche + 20 g pour les mûres ou
- 100 g de farine de châtaigne
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure
Faire préchauffer le four à 180°.
Mixer les noix en poudre fine.
Rincer rapidement les mûres et les sécher sur un papier absorbant.
Dans le bol du robot muni de la feuille, mixer le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une crème claire. Ajouter alors les œufs un à un. Verser ensuite la farine puis les noix. Mixer de nouveau.
Saupoudrer la levure et mélanger quelques secondes. Je me répète mais la levure n’aime pas être trop fouettée, alors on s’assure juste qu’elle est bien incorporée.
Enrober les mûres bien sèches de la farine restante puis les mélanger délicatement à l’appareil
Verser dans un moule à cake (beurré et fariné si besoin).
Enfourner pour 45 à 50 minutes.
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Dès que la pointe enfoncée ressort sèche, sortir du four, c’est cuit.
Cette année je ne suis pas encore allée cueillir de mûres à la ferme et le temps s’étant dégradé je pense que ce sera pour l’année prochaine.
hum mure et noix j’e n’aurais pas pensais a cette association bravo