Tarte à la Caroline

30 Sep

Déjà quelques jours qu’une envie de tartes d’automne me trotte dans la tête. J’ai même fait la liste de celles qui manquent à ma collection et dont les fruits sont déjà dans mon jardin ou pas loin. Mais pour commencer cette série, je remets à l’honneur ma préférée, la tarte aux framboises appelée Tarte à la Caroline. Impossible de savoir d’ou lui vient ce nom. C’est une recette de la famille depuis plus de trente ans.

C’est plutôt un dessert de printemps, mais il se trouve que mon jardin regorge de framboises. Je suis totalement accro à ce fruit et j’ai du essuyer plusieurs échecs avant d’obtenir de beaux pieds de framboisiers. Alors que je pensais renoncer, j’ai enfin été récompensée de ma constance. Mon jardinet a donné à profusion des fruits magnifiques et parfumés.

J’ai choisi une variéte remontante qui donne à plein en ce moment et sûrement jusqu’aux gelées. Mais on trouve encore des barquettes chez le primeur, donc aucune excuse pour ne pas succomber.

  • framboises (de quoi couvrir le moule, soit 400 à 500 g)
  • 120 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 150 g d’amandes en poudre
  • 4 œufs

Faire préchauffer le four à 180°.

Préparer une pâte brisée selon cette recette à peine modifiée :

  • 75 g de sucre glace
  • 140 g de beurre à température ambiante
  • 25 g d’amandes en poudre,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 œuf,
  • 250 g de farine.

Dans le bol du robot muni de sa feuille (batteur plat) mélanger le beurre ramolli et le sucre glace. Ajouter l’œuf,  la poudre d’amandes, le sel et la farine. Dès que le mélange est homogène, débarrasser sur une feuille de papier cuisson. Recouvrir d’une seconde feuille et aplatir au rouleau.

Pré-découper la pâte à la dimension des fonds de tarte puis des bandes pour les côtés.

Réserver 30 minutes au réfrigérateur

Étaler la pâte dans le moule (beurré et fariné s’il ne s’agit pas d’un moule anti-adhérant). Remplir de haricots secs ou d’une chaîne spéciale et mettre au four chaud pendant 10 minutes.Laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans un cul de poule (saladier), travailler le beurre et le sucre. Ajouter la poudre d’amandes et les jaunes d’œuf.

Étaler la crème sur la pâte refroidie. Remettre à four chaud pendant 15 minutes.

Laisser refroidir, disposer les framboises et arroser de quelques gouttes de citron.

 

Battre les blancs en neige ferme et les étaler sur les fruits. Saupoudrer de sucre et faire dorer quelques minutes sous le grill. Bien surveiller la coloration de la meringue.

 

Débarrasser sur une grille.

La pâte est friable, donc, il faut découper les parts avec précautions et après … se régaler !

4 Replies to “Tarte à la Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *