Gouère au fromage

2 Mai

Faute avouée à moitié pardonnée. Enfin, j’espère. C’est à propos d’une de mes dernières folies (avant la suivante !). J’ai cédé à l’appel de la super yaourtière. Je possède déjà un modèle classique et depuis son arrivée je fais pratiquement tous mes yaourts nature et même quelques tentatives de yaourt dessert..

Alors, forcément je dois en faire souvent. D’où l’idée d’un modèle comptant plus de pots. Et bien, je l’ai rêvée et SEB l’a fait ! J’ai un peu appréhendé d’expliquer cette nouvelle arrivée à la maison. Mais rapidement, elle s’est imposée à la maison. Je fais 12 pots de yaourt en même temps et en 1 heure de moins qu’auparavant. Et Monsieur Chef (moi aussi d’ailleurs) les trouve plus fermes et plus proches de mes bifidus habituels du commerce. L’épreuve est un succès.

Mais il restait une étape pour être totalement convaincus.

Le même appareil me permet de préparer des fromages blancs. Comme ils se conservent moins longtemps, il me fallait trouver une utilisation pour quelques pots.

Voilà qui est fait.

Cette recette un peu roborative est un souvenir d’enfance. J’ai déjà raconté l’histoire mais j’avais pour l’occasion transformé la recette originale. Je reprends donc la traditionnelle gouère au fromage, sans rien modifier.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 50 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • pâte brisée maison
  • 500 g de fromage blanc égoutté
  • 500 g de pommes de terre
  • 4 œufs
  • sel, poivre
  • pruneaux

Pour la pâte brisée

Dans un saladier avec couvercle, mettre 250 g de faine, 10 cl d’huile blanche et 10 cl d’eau chaude. Fermer avec le couvercle et secouer vivement le saladier. C’est prêt !

Éplucher les pommes de terre et les cuire à l’eau comme pour une purée.
Quand elles sont cuites, les écraser (toujours comme pour une purée) et les mélanger au fromage blanc puis ajouter les œufs battus. Saler et poivrer. Ajouter délicatement quelques pruneaux.

Étaler la pâte brisée dans un moule un peu haut.
Verser la préparation sur la pâte  et cuire à four chaud 50 minutes. Vérifier la cuisson, le mélange doit se tenir.

Servir tiède avec une salade et s’il en reste vous pouvez déguster la gouère froide détaillée en cubes à l’apéro.

Enregistrer

4 Replies to “Gouère au fromage

    • Merci de votre message. Les pruneaux sont à rajouter délicatement en dernier. Je corrige cette recette immédiatement. C’est un souvenir d’enfance que je dois absolument reproduire comme dans mes souvenirs. Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *