C’est souvent le même plan, à la maison : j’attends des invités mais mon planning ne se passe pas comme prévu. Et au dernier moment, je cherche une idée pour améliorer l’ordinaire de mon dessert. Cette fois, c’est un ananas bien tristounet qui nous attend.
Mais là encore, la bible de Martha Stewart fait des miracles. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, mon assiette de fruits frais trouve une compagne de choix, une madeleine pas classique mais bien assortie. La cardamome est vraiment une trouvaille en cuisine !
Pour la pâte:
- 60 g de beurre
- 1 c. à soupe de miel
- 1 c. à café d’extrait naturel de vanille
- 105 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 3/4 de c. à café de cardamome moulue
- 1/4 de c. à café de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 2 gros œufs
Pour le glaçage :
- 90 g de sucre glace
- 1 orange non traitée
Beurrer les moules à madeleines s’il ne s’agit pas de silicone.
Préparer la pâte :
faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Retirer du feu et ajouter le miel et l’extrait de vanille. Mélanger et laisser tiédir 10 minutes.
Mélanger dans un saladier à l’aide d’un fouet ou dans le robot muni de sa feuille, la farine, la levure chimique, la cardamome et le sel.
Dans un bol, mélanger le sucre et les œufs. Ajouter cet appareil à la farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Couvrir de film alimentaire et placer 30 minutes au réfrigérateur.
Faire préchauffer le four à 160 ° et placer la grille à mi-hauteur. Verser la pâte dans les moules à madeleines en remplissant les alvéoles à moitié. Tapote ces derniers sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air.
Faire cuire les madeleines 7 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient gonflées et les bords dorés.
Sortir les moules et laisser quelques instants. Démouler alors les madeleines et laisser refroidir sur une grille.
Préparer le glaçage : mélanger le sucre avec 1 c. à café de zeste de l’orange et 2 c. à soupe de son jus dans un saladier pour que la préparation devienne bien lisse, opaque et épaisse. À l’aide d’un petit pinceau à pâtisserie, badigeonner le côté rainuré des madeleines avec le glaçage. Laisser prendre 15 minutes.
Absolutely delicious.
cardamome et je ne l’avais pas vue cette recette, j’arrive en courant je cherche la page si tu dis que c’est bon, de toute façon dès qu’il y a de la cardamome je craque !
sacré Martha…pleine de ressource !
excellentes idées gourmandes !
quelle bonne idée ce petit glacage
Des petites madeleines qui me font bien envie!!!!!bisous!!
Elles ont l’air « delicious » !!!
Des petites madeleines glacées à l’orange, voilà de quoi bien démarrer la journée. Bises