Crèmousse au chocolat au caramel

26 Fév

Je réalise que ma cuisine de ces temps ci est un peu classique (chou farci, riz au lait, tarte citron et maintenant mousse au chocolat). : je suis attirée par les incontournables de la gastronomie française. Mais, après tout, si ces dernières recettes manquait à mon catalogue je me devais de les présenter dans ce blog qui se veut avant tout un livre de cuisine familial.

Cette mousse est extraite du Larousse du chocolat.
Loin de moi l’idée de critiquer les recettes de Pierre Hermé, mais ce dessert n’est pas  vraiment une mousse : la texture est moins aérée, plus crémeuse. D’où une petite adaptation du nom.
N’empêche qu’elle est à tomber ma crémousse.

Je n’ai modifié qu’une chose : mon chocolat est plus fort en cacao (Guanaja de Valrhona à 70%) et j’ai considéré qu’on pouvait régaler 6 gourmands – c’est un dessert riche tout de même

  • 85 g de chocolat noir à 55 % de cacao
  • 30 cl crème fraîche liquide
  • 90 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre demi-sel

Placer le bol du robot 15 minutes au congélateur ou au moins au réfrigérateur.

Dans la cuve glacée, monter la crème liquide en crème fouettée ferme.

Dans une casserole à fond épais faire cuire le sucre à sec sur feu moyen  jusqu’à la formation d’un caramel bien doré. Hors du feu, stopper la cuisson du caramel en ajoutant le beurre coupé en morceaux et 2 cuillerées à soupe de crème fouettée, en prenant garde aux projections brûlantes.

Déposer le chocolat dans un saladier. Verser dessus le caramel crémeux  en trois fois, en remuant avec une cuillère en bois.

Laisser refroidir.

Incorporer alors le reste de crème fouettée, en soulevant délicatement la préparation à l’aide d’une spatule souple.

Verser la mousse dans des coupes ou verrines. Couvrir d’un film étirable et garder au frais  au moins 2 heures avant de servir. (une nuit ne nuit pas ! au contraire).

Je me suis demandée comment les servir : j’ai juste décoré de bille chocolatées.

7 Replies to “Crèmousse au chocolat au caramel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *