verrine terre mer

25 Jan

Les Saint-Jacques pour la mer
Le boudin noir pour la terre
Et le tout fait une verrine terriblement gourmande.

Mais surtout, une recette pour Cousine Claude, sans Thermomix ;o)) mais avec du boudin, celui dont nous nous souvenons en famille.


Réalisée par le Garçon en plus qui l’a dénichée dans un livret sur les verrines.

Pour 4 à 6 verrines :

  • 18 petites noix de pétoncle ou 6 noix de Saint-Jacques
  • 2 parts de boudin noir
  • 2 pommes vertes (type ,granny smith)
  • 1 c. à soupe de sucre roux en poudre
  • 10 g de beurre demi-sel
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 pincées de sel de Guérande
  • poivre du moulin

Éplucher les pommes, les épépiner et les couper en petits quartiers. Faire fondre le beurre à feu doux avec le sucre, ajouter les pommes, couvrir et cuire à feu très doux 5 à 6 minutes (les pommes ne doivent pas se colorer), puis laisser refroidir.

Enlever le boyau des boudin et émietter la chair à la fourchette et cuire dans une poêle à feu doux sans cesser de remuer pendant 2 à 3 minutes. Disposer au fond des verrines la chair de boudin à l’aide d’une cuillère, puis les quartiers de pommes cuites et mettre au froid.

Au moment de servir vos verrines, poêler les noix de Saint­-Jacques dans l’huile d’olive très chaude, 1 minute sur chaque face.

Réchauffer les verrines au micro-ondes ou au bain-marie à feu doux et disposer les noix de Saint-Jacques par dessus. Une pincée de sel de Guérande, un coup de moulin à poivre pour terminer.

Servir aussitôt.

6 Replies to “verrine terre mer

  1. Superbe !!!
    Merci beaucoup ,j’ai trouvée cette recette génial.
    Je viens de découvrir ton blog il est super bien et comme j’ai eu un superbe cadeau de noel un momix je vais me permettre de faire des photocopies car il y a de bonnes recettes.
    Encore merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.