Je suis dans ma période « vide congèl. ». Et pour utiliser ce bœuf dont je ne me souvenais plus bien l’origine, je voulais un plat mijoté ou ma viande serait fondante à souhait. Alors va pour un énième tajine.
pour 6 personnes :
- bœuf en morceaux (pour bourguignon)
- 2 oignons
- 2 dosette de safran
- 1 doigt de gingembre frais (ou en poudre à défaut
- 100 g d’amandes mondées
- quelques amandes effilées pour le décor
- 1 bouquet de coriandre
- 1 cube de bouillon de bœuf.
- sel, poivre.
Faire revenir la viande dans une sauteuse dans 2 c. à soupe d’huile d’olive. Dès que les morceaux sont bien dorés, retirer la viande et réserver. Remplacer par les oignons finement émincés. Faire fondre avec 1 c. d’huile d’olive supplémentaire.
Pour moi, la cuisson ne varie pas : c’est longtemps, au four dans mon diable préféré. Une cocotte fera l’affaire, avec son couvercle.
Déposer la viande dans le diable. ajouter les oignons puis les amandes. Saupoudrer du safran et râper le gingembre. Assaisonner. Couvrir la viande d’eau et dissoudre la cube de bouillon.
Enfourner pour 3 heures à 180°.
Avant de servir décorer de coriandre ciselée.
Ce blog commence à être fourni en tajines. Dans la collection :
Mon chouchou: Tajine de poulet aux citrons confits
Mais aussi :
Tajine d’agneau aux abricots et amandes
Tiens c’est marrant, je suis dans la même période Je fais tourner, fait un peu de vide, pour mettre aussi quelques glaces Avec de la joue de boeuf, ce devrait le faire aussi. Bisous, Marie
Avec le retour du froid, voilà un p’tit plat qui me tente beaucoup! Je salive en pensant aux parfums qui doivent se dégager du four….
Belle journée!
oui ui tu as raison faut utliser les restes
Je suis toujours partante pour un bon tajine!
parfait utilisation des restes…