Filet de porc confit à l’ail

9 Mar

J’adore l’ail. Alors, quand j’ai lu cette recette dans ELLE, je n’ai pas résisté. Seul bémol : lorsque nous sommes 3 à table, j’hésite à faire chauffer mon four si longtemps. Alors, après la version originale (ou presque), j’ai la version femme active au bord de la crise de nerf, mais qui possède une cocotte minute.



Préparation : 10 minutes

Cuisson: 2 h 30 minutes ou 30 minutes seulement …

Pour 8 personnes :

  • 1 filet de porc de 2 kg dans l’échine
  • 2 têtes d’ail
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 10 feuilles de sauge
  • poivre du moulin
  • petites pommes de terre
  • 2 – 3 patates douces

Allumer le four sur th. 6/180°. Laver les feuilles de sauge et sécher. Séparer les gousses d’ail des têtes et coupez leur base sans les éplucher.

Dans une cocotte allant au four, faire revenir le filet de porc, dans l’huile sur toutes les faces. Ajouter les feuilles de sauge, les gous­ses d’ail avec leur peau, saler un peu et poivrer généreu­sement.

Ajouter des petites pommes de terre pas épluchées mais lavées, des patates douce épluchées et coupées en gros tronçons, et aussi quelques navets.

Couvrir et enfournez pour 2 h 30.

A mi-cuisson, réduire le thermostat à 5/150°.

Le résultat est génial : une viande et des légumes juste confits.

Pour ce résultat, j’ai aussi profité d’une nouvelle cocotte : un plat ovale en métal, qui va aussi bien four que sur ma plaque induction. j’avais déjà repéré ces produits qui me semblaient bien cher. A la faveur, d’une promo j’ai acquis la dite cocotte et je suis emballée.

Je pose une grille au fond, je verse du bouillon et un poulet sur la grille : il ressort doré à souhait et mon four est nickel.

Pour ce rôti, les picots du couvercle ont arrosé la viande tout le long de la cuisson et mes légumes ne baignaient pas dans la graisse. En plus, je peux le poser sur la plaque induction le temps de découper la viande et garder ma garniture chaude.

Alors que  la saison du barbecue est encore loin, je peux sans problème faire griller des saucisses qui bien piquées perdent leur graisse sans enfumer la maison.

Vous remarquez que je ne taris pas d’éloges sur le produit. Mais je n’imaginais vraiment pas être aussi conquise, alors, il faillait que je vous le dise !!!.

7 Replies to “Filet de porc confit à l’ail

  1. Depuis que j’ai mon delicook, voir sur « A table et compagnie », plus besoin de four pour mijoter, je l’avais pris pour donner à mon fils et finalement je le garde un peu ! ton rôti aurait aussi été super !! mais bon elle coûte quand même plus cher au départ que la tienne qui est très ssympa!! mais elle fait tout, griller, mijoter cuire à la vapeur etc…

  2. Tu sembles en effet très enthousiaste pour cette cocotte, je sais qu’elle existe depuis un moment mais je n’ai pas acheté, il faut dire que je prends une pyrex pour faire rôtir poulet et autres viandes, et j’obtiens la même chose, des viandes dorées et pas de projections dans le four..

  3. moi aussi je suis fan d’ail. Mais 2h30 au four, ça fait long effectivement ! Promis, quand je reviens à Vichy et que je te vois, je t’apporte des feuilles de raviolis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.