Moutonnette pour Noël ???

19 Déc

J’imagine bien la perplexité du lecteur : une moutonnette ? Kesako ?

Lecteur, ne t’inquiète pas,… voici la solution de l’énigme …

Au départ, c’est un dessert destiné à voyager, couvert d’une mousse déposée à la poche à douille. Mais un couvercle un peu enfoncé sur le tupp, un voyage mouvementé et le voilà transformé en moutonnette.

Si j’ai bien réalisé le gâteau, je ne suis pas responsable de son nom de baptême. Alors, en mémoire de ce week-end mémorable (comme les précédents, d’ailleurs) , voici :

La moutonnette de Tata Bidie

Au programme :

  1. une base de biscuit chocolat épicé
  2. un bavarois clémentine
  3. une mousse miel et nougatine.

La préparation a eu lieu en plusieurs temps et la conservation est sans problème 1 jour au réfrigérateur, ou plusieurs au congélateur.

C’est que je pense à la ménagère de moins de 50 ans , moi ! Celle qui reçoit pour les fêtes mais qui ne veut pas être affublée de son tablier toute la soirée de réveillon. Celle qui a déniché une jolie p’tite robe noire pour la soirée. Celle qui prendrait bien un bain moussant avant l’arrivée des invités. Et celle  qui voudrait aussi qu’ils se souviennent de ce dîner pendant longtemps.

En avant !

J’ai préparé un gâteau de 12 belles parts dans un cercle de 26 cm. Le biscuit a été cuit dans un moule à tarte de 28 cm, puis inséré dans le cercle plus petit. Le biscuit et le bavarois sont des bases de gâteaux d’Eryn, déjà essayés avec succès

Le biscuit chocolat épicé :

  • 5 œufs
  • 45 g de cacao non sucré
  • 15 g de fécule (Maïzena)
  • 120 g de sucre
  • 1,5 c. à café de levure
  • 1,5 c. à café de vanille liquide
  • 30 g de billes de xocopili

Faire préchauffer le four à 180°C.

Tapisser le moule à tarte de papier cuisson beurré et beurré les bords généreusement.

Concasser les billes de xocopili. Elles peuvent être remplacées par une pincée de piment d’Espelette. La seule différence, c’est que les billes ne sont pas broyées et restent en morceaux dans mon biscuit.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. D’autre part, mélanger, la maïzena, le cacao, la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l’arôme vanille. Fouetter.

Battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporer 1/3 à la spatule afin d’assouplir la pâte qui est épaisse, puis les 2/3 très délicatement, à l’aide d’une maryse, en soulevant bien l’appareil.

Ajouter le xocopili concassé ou le piment en poudre.

Verser dans le moule et enfourner pour 15 minutes à 180°C. Démouler à l’envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tasser dans le cercle de 26 cm de diamètre. Réserver.

Le bavarois de clémentine :

  • 20 cl de jus de clémentines.
  • 75 g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 5 1/4 feuilles de gélatine
  • 15  g de sucre glace
  • arôme orange ou essence d’orange

Faire tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.

Verser la crème dans un saladier et la réserver au frais le temps de préparer la crème de clémentine.

Dans une casserole, porter là ébullition le jus de clémentines et le sucre .
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs. Lorsqu’ils commencent à mousser, verser le jus de fruit chaud, en filet sur les jaunes, tout en fouettant doucement. Remettre sur feu doux sans cesser de fouetter pendant 4 minutes, jusqu’à épaississement. Retirer du feu et incorporer la gélatine bien essorée. Laisser refroidir en remuant régulièrement. Ajouter une c. à café d’arôme d’orange ou quelques gouttes d’essence d’orange.

Sortir le crème du réfrigérateur et la monter en chantilly bien ferme. Ajouter alors la crème de clémentine froide et incorporer la chantilly en soulevant le tout, à l’aide d’une maryse.

Déposer sur le biscuit chocolaté dans le cercle, chemisé de rhodoïd ou d’une bande de papier cuisson de 5 cm de haut, et mettre au réfrigérateur pour 1h30.

La mousse au miel et nougatine :

  • 135 g de miel d’acacia
  • 3 blanc d’œufs (135 g)
  • 3 feuilles de gélatine
  • 250 g de crème fraîche liquide
  • 15 g de grand Marnier
  • 60 g de nougatine

Mettre à tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Monter les blancs d’œufs en neige. En même temps, faire fondre le miel à 130° puis le verser en filet lorsque le blanc commence à prendre. Ajouter la gélatine essorée et continuer de fouetter plus lentement jusqu’à complet refroidissement. Fidèle à la technique de Mercotte, j’attends que le blanc atteigne 40°. Comme le robot fonctionne tout seul, pendant ce temps je peux faire autre chose.

Fouetter la crème fraîche et l’incorporer à la meringue à l’aide d’une maryse. Ajouter alors le Grand Marnier, puis la nougatine concassée. Étaler une couche de mousse sur le gâteau et remplir une poche a douille avec le reste. Là se situe la phase la plus délicate : il faut une douille assez grosse. La mienne qui fait un peu plus d’1 cm se bouchait régulièrement à cause de la nougatine., si bien que j’ai fini par l’enlever et procéder sans douille et rapidement d’où cet effet moutonnant

Une fois terminé, réserver au frais jusqu’à une journée ou au congélateur pour plus longtemps.

La suite est affaire de goût : avec les moyens du bord, j’ai choisi de saupoudrer de cacao, mais des pralines concassées auraient été plus jolies ou du vermicelle de couleur peut être …

C’est un gâteau qui conviendrait très bien pour les fêtes : des parfums gourmands, mais léger tout de même, qui glissera très bien à la fin d’un repas copieux, comme on va peut être en connaitre … ;o)).

12 Replies to “Moutonnette pour Noël ???

  1. Moi aussi je craque pour ce p’tit nom bien sympathique!
    Et si on peut le préparer à l’avance, c’est bien pratique! Tu as raison, c’est un plaisir de cuisiner mais si on peut également en profiter le jour J avec les invités, c’est quand même mieux!
    Bises et joyeuses fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.